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Comparatif dps réel de tous les pets

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 11:56
par Le Bashar
Raccourcis vers les tableur, version du 24 07 2011
Version openoffice : ftp://downloads.fiabitat.com/yhdgztrk/c ... appelz.ods
Version microdaube : ftp://downloads.fiabitat.com/yhdgztrk/c ... appelz.xls


**********************************

Dans la veine mon topic sur le dps des pet communs au cac, je compte réaliser un comparatif des dps direct et indirect induit par tous les pets de basique à commun-rare, histoire d'avoir des certitudes et non plus des rumeurs, sur la puissance des un et des autres. Je souhaite notamment mettre en valeur la puissance du dps indirect provoqué par une sirène, et vérifier celle d'un HF.

Pour ce faire, et contrairement à mon étude sur les communs, je compte cette fois-ci comparer ce qui se ferait en jeu. Donc, comparer des pets avec un build et un équipement adaptés.
Je vais calculer à la fois le dps à blanc, et aussi celui apporté par les skills.
En revanche je vais calculer :
- unbuff
- armes lv10+4
- sur non classe-pet
- équipement non-éthérés
- sans considérer le besoin de mana et la possibilité pour le pet d'être oom très vite ou pas (je mettrais quand même la clarté au max dans tous les build)
- tous sorts aux maximum, du moins si le nombre de cp le permet

J'ai donc besoin de votre aide sur certains pets qui peuvent être montés de diverses manières, notamment les orc, yéti et HF : comment sont-ils majoritairement montés ? moi j'aurai tendance à faire un orc/HF full dps, et un yéti tank. Mais je constate que les HF sont prisés pour tanker, donc ils ne doivent logiquement pas être montés en full dps. Or, j'ai un problème pour la répartission des cp sur un orc ou HF mi-tank : on ne peut pas mettre l'attaque au max, la def au max, tous les sorts au max, les passif mp au max et les passifs HP au max aussi, donc : comment sont-ils montés ?

Voici la liste de ce que je compte faire pour le moment, n'hésitez pas à me dire si vous voyez des trucs qui vous paraissent anormal (dans le choix des armes et pierres, notament) :

Basiques
Tortue - tank / hache2m / guerrier / force + vita
Panthère - dps / hache2m / guerrier / force + orthose
Volatile - dps / dague / chasseur / force + orthose

Communs
Orc - dps / hache2m / guerrier / force + orthose
Yéti - tank / hache2m / guerrier / force + vita
Squelette - dps / dague / chasseur / force + orthose
Loup - dps / hache2m / chasseur / force + orthose
Craken - dps-soutien / masse2m / invocateur / force + intel
Fée rouge - dps / baton2m / magicien / intel + sag/vita
Fée Bleue - soutien / baton2m / magicien / intel + vita
Sirène - dps-soutien / masse2m / magicien / intel + force

Communs-rare
Salamandre - dps / masse2m / guerrier / force + intel
Homme-faucon - dps-tank ? / hache2m / guerrier / force + vita ?
Harpie - dps / arbalète / chasseur / orthose + aigue-marine
Licorne blanche - soutien / masse2m / magicien / intel + force
Licorne noire - dps / dague / chasseur / force + orthose

PS : réflexion fait j'ai marqué les armures mais en fait on s'en fiche vu que ça n'influencera pas la puissance des coups. Disons que c'était juste pour préciser que les pet jouerons tous avec une armure, et non, par ex, un bijoux.

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 14:36
par Trollthar
Quelques petites remarques:
* Je pense que les armes cubees en 10+4 seraient plus representatives que sans cubage
* Arme de la lili blanche: masse 2M, comme pour la sirene. Ca permet d'augmenter son dps a blanc sans pour autant plomber son attaque magique, ce qui me semble le leilleur compromis pour ce pet.
* Quand tu dis "tous les sorts au miximum), tu inclues lles skills genre : corps en furie, choc de mana, etc ... ?
* Quel sont les criteres pour choisir de mettre une epee plutot qu'une hache ? Ou inversement.
* Sur mon heal, la fr est intel + sagesse, mais beaucoup prefereront de la vita a la place de la sagesse. Pour la sirene, je choisirais intel+force (en partant du principe qu'elle a assez de sagesse). Et pour la fb, intel + vita.

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 14:42
par Umsche
On peut aussi mettre 50% intel/25% vita/25% sagesse sur une fée. Mais la vita reste nécessaire selon moi, et la sagesse pour passer les cri de guerre.

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 14:55
par Le Bashar
Pour les armes cubées : ça me pose deux problèmes, déjà, je n'ai pas leurs stats, ensuite, les calculs seront fait pour des pets de lv 115, or, à ce lv ils ne bénéficieraient pas du total d'une arme r5 de lv 10, et là encore, je n'ai pas le chiffre exact de ce que je devrais prendre :dsl:
Mais si quelqu'un me fournit ça, je les prendrais avec plaisir

Tous les sorts : j'inclus les trois sorts d'attaque, mais pas les deux stun ou fear/aveuglement car manifestement la plupart des joueurs ne les utilisent pas. Donc je prend pour les autres pets : l'attaque 2x de base, le débuf de base, et l'attaque 3x, tout ça à fond (enfin sauf si pour un pet-tank ou mi-tank il s'avère que ce n'est pas possible de mettre tous les sorts au max)

Le choix entre épée ou hache : c'est hache2m pour tous les pets qui peuvent/doivent prendre l'aggro, et épée2m pour ceux qui ne font que dps. J'aurai même pu prendre un lance (moi j'utilise une lance) mais ça n'a pas l'air d'être un choix très répandu non plus.

Ok pour les fées et sirènes. force+intel me semble assez logique, et pour les deux fées je vais partir sur sagesse ou vita ou un mix, ce qui n'a pas d'importance dans mon calcul : aucun effet sur la puissance des sorts.

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 15:12
par Homard
Coucou Le Bashar ^^

Trollthar a écrit:Je pense que les armes cubees en 10+4 seraient plus representatives que sans cubage

Oui, je suis également du même avis. C'est plus représentatif d'une utilisation standard.
Arme de la lili blanche: masse 2M, comme pour la sirene. Ca permet d'augmenter son dps a blanc sans pour autant plomber son attaque magique, ce qui me semble le meilleur compromis pour ce pet

Là, je suis un peu sceptique, un peu comme si l'on équipait une masse à 2 mains à une fée bleue ou une fée rouge; cela me semble contre-nature. Et plus généralement, je ne vois pas trop l'intérêt de calculer le dps réel d'un pet de soutien. Dans le même ordre d'idée, je mettrais à la licorne blanche intel/sagesse/vita façon fées, mais pas de force.

Sinon, pour le squelette, dans le cadre d'un "full-dps", je mettrais plutôt force+orthose plutôt que force+aigue-marine: améliorer l'attaque assez faible de la dague plutôt qu'améliorer la rapidité, déjà très bonne en comptant l'unité. Mais personnellement, en condition réelles, j'ai mis force/dext/vita sur le mien.

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 16:02
par Le Bashar
héhéhé le monde est petit

Pour le cubage, ok, mais je n'ai trouvé les stats nulle part, et je ne possède pas moi-même toute les armes et pet concerné au r5 donc ... :_12:

Le dps des licorne blanche et fée bleue, c'est sûr qu'on s'en balance probablement, mais c'est juste pour avoir un point de repère. Mais sur la licorne, franchement je ne sais s'il vaut mieux baton2m ou masse2m. Les avis semblent partagés (on peu faire les deux calculs ! xD )

Sinon je viens de tester pour les trois basiques, ça me donnerait ça :

Les basiques lv 115+25 evo 3 / arme lv 1+0 / pierres qualité donjon
Je ne prend pas en compte le temps d'incantion

Tortue :
Dps blanc
1.05x[((104+36) x 2 x 0.73) + 585 x 0.80 + 5x30 + 115 ] => 984 x 70/120 = 574

!!! montée tank, la tortue n'a pas assez de cp pour monter l'attaque3x à plus lv1
Les skills sur 180 s
12x 2x200% 984 = 47 232
6x 350% 984 = 20 664
1x 3x120% 984 = 3 3542

TOTAL = 574 + 397 = 971 dps
EDIT +6% de critiques = (971x94 + 971x1.8x6)/100
Coups 2 = 36%
Coups 3 = 66%
Disons 1 double critique sur deux : (971x91 + 971x1.8x9)/100 = 1041



Panthère :
Dps blanc
1.05x[((119+36) x 2 x 0.73) + 523 x 0.80 + 5x30 + 62.4 + 115 ]+90 => 1111 x 75/120 = 694

Les skills sur 180 s
12x 2x200% 1111 = 53 328
6x 350% 1111 = 23 331
1x 3x160% 1111 = 5 333

TOTAL = 694 + 456 = 1150 dps
EDIT +6% de critiques = (1150x94 + 1150x1.8x6)/100
Coups 2 = 36%
Coups 3 = 66%
Disons 1 double critique sur deux : (1150x91 + 1150x1.8x9)/100 = 1233


Volatile :
Dps blanc
[((104+24) x 2 x 0.73) + 240 x 0.80 + 5x30 + 115 + 41.6] => 685.48 x 105/120 = 600

Les skills sur 180 s
12x 2x200% 685.48 = 32 903
6x 350% 685.48 = 14 395
1x 3x160% 685.48 = 3 290

TOTAL = 600 + 281 = 880 dps
EDIT +11% de critiques = (880x89 + 880x1.8x11)/100
Coups 2 = 41%
Coups 3 = 71%
Disons un double critique systématique : (880x78 + 880x1.8x22)/100 = 1035

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 16:38
par Homard
Re-salut,

Pareil pour toi au sujet du taux de critiques, je n'ai aucune idée de son impact réel.

Pour les stats des armes uppées, tu peux jeter un coup d'œil ici: http://rappelz.wikia.com/wiki/Weapons mais il n'y est pas documenté l'attaque des épées 2m ou des lances R5. Quant au malus par rapport au niveau du pet, pas facile effectivement...

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 18:07
par Umsche
Pour les critiques tu compte qu'il fait x% de critique, donc il fait (100-x)% de non critique, et la force du critique est de 180%.
Donc si on prend ton dps de base y tu fais (y*(100-x)/100)+(y*x*180/100), ce qui te donne le dps final en comptant les critiques.

Je n'ai pas pris en compte le combo critique.

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 11:06
par Le Bashar
Il doit y avoir un erreur dans ta formule, c'est x1.8 et non x180
J'avais déjà pensé à une formule analogue, mais comme elle ne prend pas en compte le combo de critique, ça doit être en dessous de la réalité

( 880x1x89 + 880x1.8x11 ) / 100 = 957

coups 2 = 41%
coups 3 = 71%

Je vais considérer dans ce cas qu'une fois sur deux, les critiques sont enchainés 3fois, et simplifier à systématiser un double critique

( 880x1x78 + 880x1.8x22 ) / 100 = 1035

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 11:24
par Homard
Je me dis parfois qu'il faudrait que je fasse taper 5 minutes mon squelette sur des mannequins de Rondo avec dague et avec hache, histoire de comparer les critiques qu'il fait (il doit avoir 19% de critique à la dague contre 9% sans)...
Un jour peut-être, si j'ai le courage :smile:

PS: Umsche, ta formule se simplifie en y*( 1+ 0.8*x ) :_6:

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 11:26
par Le Bashar
Mais il nous faudrait un mannequin qui enregistre le montant des dommages :p

et qui divise par le temps passé, tant qu'à faire :_3:

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 11:31
par Homard
:-)

Il suffit juste d'avoir 3 cerveaux: un qui surveille le temps, le second qui compte le nombre de coups, le troisième le nombre de critiques...^^

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 11:40
par Umsche
J'avais mis un /100 donc oui ça fait bien *1,8, mais je le trouvais plus explicite en mettant des pourcentages. :smile:

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 12:25
par Le Bashar
BLes stats des armes :

baton 2 m r5 10+4 = 393 att / 746 attM / -20
hache 2 m r5 10+4 = 787 / 268 / -30
masse 2 mr5 10+4 = 767 / 402 / -30
dague r5 10+4 = 323 / 311 attM / +5
arbalète r5 10+4 = 455 / 0 / -20

Et je pourrais faire les calculs avec les stats des armes de lv 10, puisque j'ai noté sur mon perso lv 113 que je ne perd que 2% des stats de l'arme, donc au lv 115 si on perd 1% je vais négliger ça.

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 12:37
par Trollthar
Attaque Att. Mag

Hache 2M 787 268
Masse 2M 767 402