[Guide] - DP a EK
Posté: Mar 4 Jan 2011 13:14
Allez, un petit post fourre-tout concernant EK, ses specificites, le comportement a adopter en dp, les runs et plein d'autres choses. J'ai ecrit ces lignes avant la disparition des loups, donc certaines choses ont evolue, comme le niveau des dp s'y deroulant.
EK, ca veut dire quoi ?
EK = El Kassia, un donjon avec des mobs 125 a 144 environ, situe a Marduka, pres de la cascade. Dans les faits, on y tape du 135 et du 141, ce qui explique que les dp sont generalement du 130 ou du 135+.
EDIT : depuis la disparition des loups, des dp 120+ s'y deroulent, vers l'escalier d'entree. Cependant, comme je ne connais pas bien les spots, je ne les ai pas indiques sur la carte ci-dessous.
Ca me parait bien sympa comme endroit, mais comment on fait pour y aller ?
C'est tres simple ! ou pas ^^ Geographiquement, c'est tres facile a trouver, c'est vers les cascades de marduka. Pour s'y rendre a pied, c'est long ... Depart de rondo ou laksy conseille, possible aussi depuis la ville en ruine (mais necessite de traverser des zones d'elites 145+). Pour s'y rendre en tp, deux possibilites : le mode safe ou le mob warrior. Le safe, c'est de se tp a l'ile des sirenes et de finir le chemin a dos de lydian ou de poney barbie. Le mode warrior, c'est de se tp a la ville en ruine, puis de prendre le tp "cascade de marduka (45k je crois). La, tu te retrouves tp dans une zone d'elite 121+ avec un joli poisson volant 130* qui te stun. Si personne n'est a proximite du tp, ca roule, si ce n'est pas le cas, prevoir une EB ! Dans les 2 cas (mode safe ou warrior), il faut finir le chemin a pied, en zigzaguant entre les poissons volants et prier qu'il n'y en ait pas un devant l'entree du donjon. Si c'est le cas, pas de chance ...
Pff, j'ai enfin reussi a y rentrer. Mais comment j'en ressors, je ne vois pas le tp ?
Tiens, la premiere specificite d'EK ! Le tp d'entree ne te fait pas apparaitre devant le tp de sortie. En fait, il se trouve ... a l'autre bout du donjon ! Et de meme qu'en rentrant, il fallait prier pour ne pas se retrouver nez a nez avec la poiscaille, il en va de meme pour en sortir ...
Oh, c'est marrant, on est en hauteur ! J'ai envie de descendre pour explorer un peu !
Oula, malheureux, ne fait pas ca ! C'est un piege a aggro, en bas. Meme si les mobs sont les plus bas lvl du donjon (entre 125 et 130), il y en a trop pour s'y aventurer tout seul ... A moins d'etre assa esquiveur ou tankeur fou. Personnellement, j'y ai solote et duote un petit peu, mais ca a souvent fini allonge par terre .
Y dp est deconseille egalement. En effet, les mobs sont presque tous de type differents , mais j'y reviendrai plus tard.
Comment on fait, alors, pour aller tout au fond ? Je viens de regarder sur les cotes, il y a plein de grosses fleurs lvl 140, elles doivent faire mal ....
Hehe, detrompe toi ! C'est encore une specificite d'EK, ca. En effet, les fleurs, tout comme les cristaux que je ne t'ai pas encore presentes, ont un comportement particulier : ils n'attaquent pas ! Tu les ignores, ils t'ignorent. C'est chouette, la vie, non ? Par contre, si tu les touches, frag, debuff, ils vont se reveiller et envoyer plein de debuffs de zone. Ce qui est bien, c'est qu'ils ne tapent pas, donc font tres peu de degats !
Ca m'a l'air chouette, ca ! Un mob haut lvl qui se tue facilement, on doit se faire plein d'xp et de loot dessus !
Oui, mais non ! En effet, tuer les fleurs et les cristaux te donne autant d'xp que de tuer un mob classique de donjon du meme lvl. Par contre, ca ne droppe pas. Tout du moins, je n'ai droppe que des ruppy sur celles que j'ai tuees.
Bon Ok, allons voir un peu plus loin en passant sur les coursives.
Eh, mais, je me fais taper alors qu'il n'y a personne, qu'est-ce qui se passe ?
Ah oui, encore un de ces bugs ... Vois tu, toi, tu n'as pas le droit de descendre le long de la falaise ou d'y monter, mais les monstres, eux, ils s'en moquent ! Ils peuvent te taper du bas, te poursuivre sur la coursive, traverser les murs egalement. Un conseil : evite de te rapprocher bord quand tu marches sur la coursive, tu aggro moins de mob.
Ah oui, pour en revenir au farm des fleurs, elles presentent tout de meme une gros probleme : 'elles sont situees juste au bord de la coursive, donc si tu les tapes, tu vas te prendre sur la figure tous les mobs du bas ... Pas bon pour la peau, ca !
OK, j'aggro les mobs du bas meme si je suis en haut. Mais parfois, je me fais taper par quelque chose, sans rien voir. Il y a du monde qui tape a distance ici ?
Eh oui, c'est la dure vie d'EK. Il y a 3 types de mobs bien embetants ici : les tafa, les shans et les enfants de raa. J'ai l'impression que les tafas attaquent en magique, les shans (espece de genie) tapent aussi tres forts. Pour les enfants de raa, ca tape en physique au CaC MAIS a un pouvoir qui lui permet de faire 3 frappes successives a distance. Ces trois types de mobs, vaut mieux les eviter.
Tiens, il y a des petites salles rondes tout autour du donjon principal. Qu'est-ce qu'il y a a l'interieur ?
Ca, je ne peux pas trop te repondre. J'y ai rarement mis le nez, et ce que j'y ai vu ne m'a pas incite a poursuivre l'exploration plus en avant. Il y a quelques mobs disparates et surtout un mob 140+ escorte de 2 ou 3 mobs d'un lvl un peu plus faible.
Me voila enfin au fond du donjon ! Je vois enfin la sortie. J'y cours. Mais mais mais, c'est quoi ca ? Aaaahhhhhgriiiiich. puree, il m'a OS, ce *****
Je vois que tu as fait connaissance avec Raa, le maitre des lieux. C'est un [strike]gentil[/strike] mob 145?? pas super dur, mais qui peut faire tres mal. En gros, il tape fort, ok, comme tous les boss, et a 2 types d'AoE : un omni-directionnelle, mais inoffensive, et l'autre qui a un angle de 120 deg environ centre devant lui, qui est devastatrice. Elle fait plus de 8k de degats en non critique. C'est son rayon laser ! La technique pour le faire, c'est de le puller (normalement assez simple, peu de mob la ou il se trouve), et de l'amener dans le coin gauche, qui est sur pour deco (j'en ai parle precedemment), ce qui est fait generalement par le tank. Celui ci se place de telle facon a ce que Raa tourne le dos au reste du groupe. La, le tank tape SEUL jusqu'a ce que Raa fasse son premier rayon laser. Je ne sais pas trop le pourquoi du comment, mais c'est la methode employee par tous les groupes avec qui j'ai fait Raa). Une fois le rayon lance, tout le groupe tape jusqu'a ce que mort s'ensuive. Pendant tout ce temps, il faut que le tank soit FULL HP. Ca se comprend vu que, si le rayon critique, hop, 13k de HP de parti ... Boulot du heal et des possesseurs de pets soigneurs: faire en sorte que le tank soit full HP.
Le seul probleme qu'on peut avoir avec lui, c'est lorsqu'il bug ... Et la, pas de solution miracle - shift + click sur le boss pour le selectionner et on continue de taper.
Tu peux me rez, stp ? Faut que je regagne l'xp perdue maintenant. Tu peux m'indiquer les spots ou dp ?
Comme tu l'as vu, EK est tres petit et une grande partie du donjon est inutilisable a cause de la surpopulation des mobs. En gros, il y a 3-4 spots 130+ exploitables en tout : celui appelé blapaz (mobs 135 - grand cercle vert allonge sur la gauche du donjon), les 2 spots "eimus" (mobs 141) tout au fond d'EK, du cote du 145??. Le 4eme spot (juste a droite des blapaz) est exploitable suivant que les mobs repopent au bon endroit. Mais il demande un bon groupe, et on peut facilement se faire submerger par les mobs. Si c'est le cas, il est recommande de ramener le groupe vers le pilier central (point rouge sur la carte), ou il est generalement possible de deco sans casse.
Il existe un spot 120+ au pied a gauche de l'escalier. Pour plus de renseignements, lire le poste de Le bashar un peu plus bas.
Merci a Reese pour la carte, en passant !
Les gros points rouges sont les endroits qui sont tres souvent surs pour deco. Les petits points rouges sont des endroits ou il y a parfois un mob, mais qui est peu souvent dans les parages. On peut y deco s'il n'est pas la.
Je ne comprends pas, aux loups, on pouvait les prendre par 5-6 voire plus, et la, tu dis qu'a partir de 3 mobs, c'est chaud.
En fait, la grosse difference entre EK et les loups, c'est que les mobs ne sont pas tous linkes a EK (seuls les monstres d'un meme type le sont, il me semble, mais comme il y a beaucoup de type different ....). Aux loups, il suffisait que le tank tape sur un loup pour conserver l'aggro de tout le troupeau. Ce n'est plus le cas ici, ce qui rend l'exercice beaucoup plus difficile. C'est la plaie pour les fb, les lilis, les heals, ils n'arretent pas de chopper l'aggro ... De plus, je pense que les mobs sont, proportionnellement a leur lvl, plus costauds que les loups.
Des conseils pour qu'un dp se deroule bien ?
Il y a quelques regles a appliquer, en effet. La premiere, c'est de surveiller les add. Ce n'est pas seulement le boulot du tank, mais de chacun. Il faut absolument que les classes pouvant les endormir/stun/sceller le fasse. Cela implique que les dps se concentrent sur le seul mob fraggue. Le must, c'est de surveiller le repop de ou des 'add pour les cauchemar sitot reapparu. Une attaque a distance pour les reveiller une fois que le mob principal est mort, et le tour est joue. Si ce travail est fait, le dp a toutes les chances de bien tourner.
Le gros problemes, tu l'auras compris, c'est la gestion de l'aggro. Moins il y a d'add, mieux on se porte. Pour cela, il vaut mieux rester grouper que d'etre eparpille sur tout le spot. Je dis cela en particulier aux classes a distance. Evitez de rester trop loin du tank, vous pourriez vous prendre un add sur la figure, et ca peut faire tres mal.
J'espere que ca aidera du monde ! Si vous voyez des choses qui ne sont plus a jour, n'hesitez pas a le dire. Tous les commentaires sont les bienvenus, il se peut que j'ai ecrit des aneries, que j'ai oublie des petits trucs importants, etc... Tout ceci resume la vision que j'avais de ce donjon quand j'y allais, ce n'est en aucun cas a prendre comme une verite absolue
EK, ca veut dire quoi ?
EK = El Kassia, un donjon avec des mobs 125 a 144 environ, situe a Marduka, pres de la cascade. Dans les faits, on y tape du 135 et du 141, ce qui explique que les dp sont generalement du 130 ou du 135+.
EDIT : depuis la disparition des loups, des dp 120+ s'y deroulent, vers l'escalier d'entree. Cependant, comme je ne connais pas bien les spots, je ne les ai pas indiques sur la carte ci-dessous.
Ca me parait bien sympa comme endroit, mais comment on fait pour y aller ?
C'est tres simple ! ou pas ^^ Geographiquement, c'est tres facile a trouver, c'est vers les cascades de marduka. Pour s'y rendre a pied, c'est long ... Depart de rondo ou laksy conseille, possible aussi depuis la ville en ruine (mais necessite de traverser des zones d'elites 145+). Pour s'y rendre en tp, deux possibilites : le mode safe ou le mob warrior. Le safe, c'est de se tp a l'ile des sirenes et de finir le chemin a dos de lydian ou de poney barbie. Le mode warrior, c'est de se tp a la ville en ruine, puis de prendre le tp "cascade de marduka (45k je crois). La, tu te retrouves tp dans une zone d'elite 121+ avec un joli poisson volant 130* qui te stun. Si personne n'est a proximite du tp, ca roule, si ce n'est pas le cas, prevoir une EB ! Dans les 2 cas (mode safe ou warrior), il faut finir le chemin a pied, en zigzaguant entre les poissons volants et prier qu'il n'y en ait pas un devant l'entree du donjon. Si c'est le cas, pas de chance ...
Pff, j'ai enfin reussi a y rentrer. Mais comment j'en ressors, je ne vois pas le tp ?
Tiens, la premiere specificite d'EK ! Le tp d'entree ne te fait pas apparaitre devant le tp de sortie. En fait, il se trouve ... a l'autre bout du donjon ! Et de meme qu'en rentrant, il fallait prier pour ne pas se retrouver nez a nez avec la poiscaille, il en va de meme pour en sortir ...
Oh, c'est marrant, on est en hauteur ! J'ai envie de descendre pour explorer un peu !
Oula, malheureux, ne fait pas ca ! C'est un piege a aggro, en bas. Meme si les mobs sont les plus bas lvl du donjon (entre 125 et 130), il y en a trop pour s'y aventurer tout seul ... A moins d'etre assa esquiveur ou tankeur fou. Personnellement, j'y ai solote et duote un petit peu, mais ca a souvent fini allonge par terre .
Y dp est deconseille egalement. En effet, les mobs sont presque tous de type differents , mais j'y reviendrai plus tard.
Comment on fait, alors, pour aller tout au fond ? Je viens de regarder sur les cotes, il y a plein de grosses fleurs lvl 140, elles doivent faire mal ....
Hehe, detrompe toi ! C'est encore une specificite d'EK, ca. En effet, les fleurs, tout comme les cristaux que je ne t'ai pas encore presentes, ont un comportement particulier : ils n'attaquent pas ! Tu les ignores, ils t'ignorent. C'est chouette, la vie, non ? Par contre, si tu les touches, frag, debuff, ils vont se reveiller et envoyer plein de debuffs de zone. Ce qui est bien, c'est qu'ils ne tapent pas, donc font tres peu de degats !
Ca m'a l'air chouette, ca ! Un mob haut lvl qui se tue facilement, on doit se faire plein d'xp et de loot dessus !
Oui, mais non ! En effet, tuer les fleurs et les cristaux te donne autant d'xp que de tuer un mob classique de donjon du meme lvl. Par contre, ca ne droppe pas. Tout du moins, je n'ai droppe que des ruppy sur celles que j'ai tuees.
Bon Ok, allons voir un peu plus loin en passant sur les coursives.
Eh, mais, je me fais taper alors qu'il n'y a personne, qu'est-ce qui se passe ?
Ah oui, encore un de ces bugs ... Vois tu, toi, tu n'as pas le droit de descendre le long de la falaise ou d'y monter, mais les monstres, eux, ils s'en moquent ! Ils peuvent te taper du bas, te poursuivre sur la coursive, traverser les murs egalement. Un conseil : evite de te rapprocher bord quand tu marches sur la coursive, tu aggro moins de mob.
Ah oui, pour en revenir au farm des fleurs, elles presentent tout de meme une gros probleme : 'elles sont situees juste au bord de la coursive, donc si tu les tapes, tu vas te prendre sur la figure tous les mobs du bas ... Pas bon pour la peau, ca !
OK, j'aggro les mobs du bas meme si je suis en haut. Mais parfois, je me fais taper par quelque chose, sans rien voir. Il y a du monde qui tape a distance ici ?
Eh oui, c'est la dure vie d'EK. Il y a 3 types de mobs bien embetants ici : les tafa, les shans et les enfants de raa. J'ai l'impression que les tafas attaquent en magique, les shans (espece de genie) tapent aussi tres forts. Pour les enfants de raa, ca tape en physique au CaC MAIS a un pouvoir qui lui permet de faire 3 frappes successives a distance. Ces trois types de mobs, vaut mieux les eviter.
Tiens, il y a des petites salles rondes tout autour du donjon principal. Qu'est-ce qu'il y a a l'interieur ?
Ca, je ne peux pas trop te repondre. J'y ai rarement mis le nez, et ce que j'y ai vu ne m'a pas incite a poursuivre l'exploration plus en avant. Il y a quelques mobs disparates et surtout un mob 140+ escorte de 2 ou 3 mobs d'un lvl un peu plus faible.
Me voila enfin au fond du donjon ! Je vois enfin la sortie. J'y cours. Mais mais mais, c'est quoi ca ? Aaaahhhhhgriiiiich. puree, il m'a OS, ce *****
Je vois que tu as fait connaissance avec Raa, le maitre des lieux. C'est un [strike]gentil[/strike] mob 145?? pas super dur, mais qui peut faire tres mal. En gros, il tape fort, ok, comme tous les boss, et a 2 types d'AoE : un omni-directionnelle, mais inoffensive, et l'autre qui a un angle de 120 deg environ centre devant lui, qui est devastatrice. Elle fait plus de 8k de degats en non critique. C'est son rayon laser ! La technique pour le faire, c'est de le puller (normalement assez simple, peu de mob la ou il se trouve), et de l'amener dans le coin gauche, qui est sur pour deco (j'en ai parle precedemment), ce qui est fait generalement par le tank. Celui ci se place de telle facon a ce que Raa tourne le dos au reste du groupe. La, le tank tape SEUL jusqu'a ce que Raa fasse son premier rayon laser. Je ne sais pas trop le pourquoi du comment, mais c'est la methode employee par tous les groupes avec qui j'ai fait Raa). Une fois le rayon lance, tout le groupe tape jusqu'a ce que mort s'ensuive. Pendant tout ce temps, il faut que le tank soit FULL HP. Ca se comprend vu que, si le rayon critique, hop, 13k de HP de parti ... Boulot du heal et des possesseurs de pets soigneurs: faire en sorte que le tank soit full HP.
Le seul probleme qu'on peut avoir avec lui, c'est lorsqu'il bug ... Et la, pas de solution miracle - shift + click sur le boss pour le selectionner et on continue de taper.
Tu peux me rez, stp ? Faut que je regagne l'xp perdue maintenant. Tu peux m'indiquer les spots ou dp ?
Comme tu l'as vu, EK est tres petit et une grande partie du donjon est inutilisable a cause de la surpopulation des mobs. En gros, il y a 3-4 spots 130+ exploitables en tout : celui appelé blapaz (mobs 135 - grand cercle vert allonge sur la gauche du donjon), les 2 spots "eimus" (mobs 141) tout au fond d'EK, du cote du 145??. Le 4eme spot (juste a droite des blapaz) est exploitable suivant que les mobs repopent au bon endroit. Mais il demande un bon groupe, et on peut facilement se faire submerger par les mobs. Si c'est le cas, il est recommande de ramener le groupe vers le pilier central (point rouge sur la carte), ou il est generalement possible de deco sans casse.
Il existe un spot 120+ au pied a gauche de l'escalier. Pour plus de renseignements, lire le poste de Le bashar un peu plus bas.
Merci a Reese pour la carte, en passant !
Les gros points rouges sont les endroits qui sont tres souvent surs pour deco. Les petits points rouges sont des endroits ou il y a parfois un mob, mais qui est peu souvent dans les parages. On peut y deco s'il n'est pas la.
Je ne comprends pas, aux loups, on pouvait les prendre par 5-6 voire plus, et la, tu dis qu'a partir de 3 mobs, c'est chaud.
En fait, la grosse difference entre EK et les loups, c'est que les mobs ne sont pas tous linkes a EK (seuls les monstres d'un meme type le sont, il me semble, mais comme il y a beaucoup de type different ....). Aux loups, il suffisait que le tank tape sur un loup pour conserver l'aggro de tout le troupeau. Ce n'est plus le cas ici, ce qui rend l'exercice beaucoup plus difficile. C'est la plaie pour les fb, les lilis, les heals, ils n'arretent pas de chopper l'aggro ... De plus, je pense que les mobs sont, proportionnellement a leur lvl, plus costauds que les loups.
Des conseils pour qu'un dp se deroule bien ?
Il y a quelques regles a appliquer, en effet. La premiere, c'est de surveiller les add. Ce n'est pas seulement le boulot du tank, mais de chacun. Il faut absolument que les classes pouvant les endormir/stun/sceller le fasse. Cela implique que les dps se concentrent sur le seul mob fraggue. Le must, c'est de surveiller le repop de ou des 'add pour les cauchemar sitot reapparu. Une attaque a distance pour les reveiller une fois que le mob principal est mort, et le tour est joue. Si ce travail est fait, le dp a toutes les chances de bien tourner.
Le gros problemes, tu l'auras compris, c'est la gestion de l'aggro. Moins il y a d'add, mieux on se porte. Pour cela, il vaut mieux rester grouper que d'etre eparpille sur tout le spot. Je dis cela en particulier aux classes a distance. Evitez de rester trop loin du tank, vous pourriez vous prendre un add sur la figure, et ca peut faire tres mal.
J'espere que ca aidera du monde ! Si vous voyez des choses qui ne sont plus a jour, n'hesitez pas a le dire. Tous les commentaires sont les bienvenus, il se peut que j'ai ecrit des aneries, que j'ai oublie des petits trucs importants, etc... Tout ceci resume la vision que j'avais de ce donjon quand j'y allais, ce n'est en aucun cas a prendre comme une verite absolue