J'ai mis un moment à comprendre qui était "CLM"

Bref, pas la peine de se prendre la tête. Le raisonnement sur la rentabilité tam de carte vide/achat de pet tamé, c'est valable sur les communs, communs-rares où tu peux disposer d'un bon paquet de cartes vides et d'une stat qui devient un peu significative.
Exemple: si j'ai besoin de 4 HF pour me faire une ceinture S2, je sais plus ou moins qu'il va me falloir une 30aine de cartes pour obtenir 4 ou 5 pets tamés => je compare le prix de 30 cartes vides par rapport au prix de 4 HF tamés afin de savoir si ça vaut la peine de passer une heure à tamer mes 30 cartes ou pas.
Même raisonnement pour les communs.
Par contre, au delà , il faudrait disposer de milliers ou dizaines de milliers de cartes pour commencer à obtenir tes taux proches de la moyenne attendus...
Pour ce qui est du décalage tyran vide/tamé, et le fait qu'un tyran tamé vaut moins que 120 fois le prix d'une carte vide...
Ben, c'est pas une question d'entubage (ou pas que). Il y a aussi une question d'offre et de demande.
Une carte vide d'unique, ça tombe vraiment pas souvent en farm (ou alors sur du farm de boss caché). Personnellement, si je regarde mon inventaire au bout d'une 15aine de jours de farm (donjon/mini boss), je vais y trouver 40 rares vides, 3 légendaires et ... zéro unique

Si ça se trouve, une partie importante des cartes vides d'unique viennent de dons de la déesse => il serait intéressant de voir la probabilité de recevoir une carte d'unique dans une boîte à 40k ou 50k, ça donnerait une estimation (qui en vaut d'autres) de la valeur d'un tyran vide...
De toute façon, tenter des tams de tyrans ou dragon, ce n'est qu'un coup de poker car on ne disposera pas de suffisamment de cartes vides pour converger vers le taux de réussite moyen.