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Chance d'apprivoisement de base sur les Monstres :
Basique : f(pet) = 80%
Commune : f(pet) = 30%
Commune Rare : f(pet) = 7%
Rare : f(pet) = 3%
Légendaire : f(pet) = 1.5%
Unique : f(pet) = 0.5%
Exception : Parchemin Ullr : f(pet) = f(pet) * 150%
Chance d'apprivoisement avec la compétence Apprivoisement = f(skill) = 5% x Level
Chance d'apprivoisement avec la carte Apprivoisement = f(carte) = 3% x Niveau
Formule totale d'apprivoisement = f(pet) x [ 1 + f(skill) + f(carte) ]
La formule est présente dans le 1ème onglet du fichier EXCEL téléchargeable ci-dessous.
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Exemple :
Un ange a de base 3% de chance d'être apprivoisé
Une compétence apprivoisement Level 10, donne [5% x 10 = 50%] de chance
Un cartage +4 d'une Apprivoisement , donne [3% x 4= 12%] de chance
Le total est donc de
3% x (1 + 50% + 12 %) = 4.86% de chance d'apprivoiser un Ange avec Apprivoisement level 10 + 4
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Voici le tableau complet présent dans le 3ème onglet du fichier EXCELtéléchargeable ci-dessous.
Les résultats sont très proches de http://rappelz.blankweb.com
Et chiffre aussi en parti annoncé sur http://de.forum.gpotato.eu/?CD=RAPPELZ_ ... G=1&PGC=30
============[AJOUT DU 08/09/12]============
J'ai poussé un peu plus loin les formules d'apprivoisement afin de déterminer des seuils de rentabilités d'achat ou de vente.
Voici le fichier Excel téléchargeable : Telechargeable ici
Ce fichier se décompose en onglet :
- Formule d'apprivoisement, qui est la reprise de tout ce que j'ai dit ci-dessus
- Taux d'apprivoisement, qui est la reprise de tout ce que j'ai dit ci-dessus
- Base de données Epic 7.1 Appri.
- Rentabilité Appri. Achat Vente, dernier onglet qui va nous intéresser pour la suite
Visuel du 4ème onglet onglet :
Dans ce dernier onglet, vous ne devez remplir que les cases en beige/orange. Surtout ne touchez pas au reste.
Colonne Chance d'apprivoisement : ici pas grand chose à expliquer, ce n'est que la reprise mathématique de la formule d'apprivoisement sans parchemin ULLR
Colonne Coût moyen en cartes vides pour la réussite d 'un apprivoisement : A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs, combien en moyenne cela vous coûtera-il en cartes vides pour en réussir une.
Colonne Coût moyen en cartes vides+ULLRpour la réussite d'un apprivoisement : Identique à la colonne précédente, mais avec des parchemins de ULLR.
Colonne Seuil de rentabilité d'achat d'une carte vide : A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs sur les cartes apprivoisées, en dessous de quel coût est-il plus rentable d'acheter une carte vide.
Colonne Seuil de rentabilité d'achat d'une carte apprivoisée Lv1 : A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs sur les cartes vides, en dessous de quel coût est-il plus rentable d'acheter une carte apprivoisée.
Colonne Seuil de rentabilité d'achat d'un parchemin de ULLR :A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs sur les cartes vides et apprivoisées, en dessous de quel coût est-il plus rentable d'acheter un parchemin de ULLR.
Colonne Bénéfice à la revente d'une carte vide réussie apprivoisée : A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs sur les cartes vides et apprivoisées, combien pouvez-vous faire de bénéfice en moyenne en achetant des cartes vides en réussissant un apprivoisement .
Colonne Ratio : Bénéfice à la revente d'une carte vide réussie apprivoisée : Identique à la colonne précédente, mais en terme de ratio de pourcentage de rentabilité
Colonne Verdict d'un point de vue acheteur : Tout est dans le titre
Petite conclusion rapide : Tous les Prix des parchemins de ULLR sont des arnaques tailles XXL sur tous les serveurs. Ne représentant que 50% de chance d'apprivoisement, sur la base même du pet, ils ne devraient coûter que 50% du prix d'un carte vide. Autrement dit, n'achetez pas de parchemin de ULLR, vous allez vous ruiner en rupy ou en gpotato pour réussir un apprivoisement, alors que vous obtiendriez la même chose en 4 fois moins cher sans parchemin de ULLR. A bon entendeur.