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[Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 22:06
par Astyala
Capture :

Code: Tout sélectionner
Chance d'apprivoisement de base sur les Monstres :
Basique : f(pet) = 80%
Commune : f(pet) = 30%
Commune Rare : f(pet) = 7%
Rare : f(pet) = 3%
Légendaire : f(pet) = 1.5%
Unique : f(pet) = 0.5%
Exception : Parchemin Ullr : f(pet) = f(pet) * 150%

Chance d'apprivoisement avec la compétence Apprivoisement = f(skill) = 5% x Level
Chance d'apprivoisement avec la carte Apprivoisement = f(carte) = 3% x Niveau

Formule totale d'apprivoisement = f(pet) x [ 1 + f(skill) + f(carte) ]


La formule est présente dans le 1ème onglet du fichier EXCEL téléchargeable ci-dessous.
Image

=============================
Exemple :
Un ange a de base 3% de chance d'être apprivoisé
Une compétence apprivoisement Level 10, donne [5% x 10 = 50%] de chance
Un cartage +4 d'une Apprivoisement , donne [3% x 4= 12%] de chance

Le total est donc de
3% x (1 + 50% + 12 %) = 4.86% de chance d'apprivoiser un Ange avec Apprivoisement level 10 + 4
=============================

Voici le tableau complet présent dans le 3ème onglet du fichier EXCELtéléchargeable ci-dessous.
Image

Les résultats sont très proches de http://rappelz.blankweb.com
Et chiffre aussi en parti annoncé sur http://de.forum.gpotato.eu/?CD=RAPPELZ_ ... G=1&PGC=30


============[AJOUT DU 08/09/12]============

J'ai poussé un peu plus loin les formules d'apprivoisement afin de déterminer des seuils de rentabilités d'achat ou de vente.
Voici le fichier Excel téléchargeable : Telechargeable ici

Ce fichier se décompose en onglet :
- Formule d'apprivoisement, qui est la reprise de tout ce que j'ai dit ci-dessus
- Taux d'apprivoisement, qui est la reprise de tout ce que j'ai dit ci-dessus
- Base de données Epic 7.1 Appri.
- Rentabilité Appri. Achat Vente, dernier onglet qui va nous intéresser pour la suite :)

Visuel du 4ème onglet onglet :
Image
Dans ce dernier onglet, vous ne devez remplir que les cases en beige/orange. Surtout ne touchez pas au reste.

Colonne Chance d'apprivoisement : ici pas grand chose à expliquer, ce n'est que la reprise mathématique de la formule d'apprivoisement sans parchemin ULLR

Colonne Coût moyen en cartes vides pour la réussite d 'un apprivoisement : A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs, combien en moyenne cela vous coûtera-il en cartes vides pour en réussir une.

Colonne Coût moyen en cartes vides+ULLRpour la réussite d'un apprivoisement : Identique à la colonne précédente, mais avec des parchemins de ULLR.

Colonne Seuil de rentabilité d'achat d'une carte vide : A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs sur les cartes apprivoisées, en dessous de quel coût est-il plus rentable d'acheter une carte vide.

Colonne Seuil de rentabilité d'achat d'une carte apprivoisée Lv1 : A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs sur les cartes vides, en dessous de quel coût est-il plus rentable d'acheter une carte apprivoisée.

Colonne Seuil de rentabilité d'achat d'un parchemin de ULLR :A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs sur les cartes vides et apprivoisées, en dessous de quel coût est-il plus rentable d'acheter un parchemin de ULLR.

Colonne Bénéfice à la revente d'une carte vide réussie apprivoisée : A partir des prix pratiqués usuellement par les joueurs sur les cartes vides et apprivoisées, combien pouvez-vous faire de bénéfice en moyenne en achetant des cartes vides en réussissant un apprivoisement .

Colonne Ratio : Bénéfice à la revente d'une carte vide réussie apprivoisée : Identique à la colonne précédente, mais en terme de ratio de pourcentage de rentabilité

Colonne Verdict d'un point de vue acheteur : Tout est dans le titre :)

Petite conclusion rapide : Tous les Prix des parchemins de ULLR sont des arnaques tailles XXL sur tous les serveurs. Ne représentant que 50% de chance d'apprivoisement, sur la base même du pet, ils ne devraient coûter que 50% du prix d'un carte vide. Autrement dit, n'achetez pas de parchemin de ULLR, vous allez vous ruiner en rupy ou en gpotato pour réussir un apprivoisement, alors que vous obtiendriez la même chose en 4 fois moins cher sans parchemin de ULLR. A bon entendeur.

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 22:13
par Nashiwa
Intéressant. Si on suit ces calculs on peut constater une différence de 0.9% de chances de tam entre une appri 10+4 et une 10+5 sur des communs. Ce qui prouve bien que les cartes appri ne servent à rien :_7:

Cependant, je doute franchement de la fiabilité de ces chiffres. Effectivement ils en parlent sur le fofo allemand, mais nulle part il y a un MJ qui confirme officiellement ces propos.

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012 23:30
par Astyala
Le post original est ici.
http://fr.forum.gpotato.eu/?CD=RAPPELZ_ ... NO=1333297

Un MJ l'a locké et effacé, alors que c'est exactement la meme chose que j'ai écrit ci-dessus. (copier/coller)

La raison en est bien simple : il a parfaitement compris que c'est la VRAIE formule de tame, et qu'elle ne sortait pas vraiment d'un chapeau.

Sinon, donnez moi la raison d'avoir effacé ce post, si ce n'est pas la vraie formule ? En vérité, aucune raison car il n'y a aucune informations compromettantes pour Gpotatoe.....hormis la formule elle-même :D

Et en plus Le MJ est passé dans le jeu me voir, me demander des explications ^_^. Si cela n'est pas un avoeux...

Nashiwa a écrit:nulle part il y a un MJ qui confirme officiellement ces propos.

=> le lock+editer du post ,et, visite du MJ en jeu, en est la confirmation officielle (ou officieuse, c'est selon) elle-même !

CQFD

PS : et oui, c'est la vraie, car je sais d'ou "je la tiens". Je n'en dirais pas plus.

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 00:13
par Dreigan
Sur un serveur "interdit" je suppose 8) ?! Sinon, tableau intéressant ! 0,9% de chance de tam un Unique en 10+10, c'est moche (quoique). Des infos sur les Ullr ?

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 00:57
par astarkan
Logiquement les ullr augmente tes chances de tam de 50% donc 0.9*1.5 = 1.35% pour un unique en 10+10 (le max possible actuellement mais plus pour longtemps) :lol:

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 11:48
par burn
merci pour ces infos magnifiques je ne sais pas si c'est vrai mais si ça l'est tu as percé un des secrets de rappelz :_3:

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 12:31
par Trollthar
Pour comparer avec mes chiffres issus d'observations (en 10+4 et 10+5) :
  • communs : 1007 tentatives avec un taux de réussite de 41.5% contre 46.5% annoncé sur le tableau
  • commun-rares : 511 tentatives avec un taux de réussite de 13.11% contre 12.4% annoncé sur le tableau (quelques Ullr utilisés dans le tas)
  • rares : 253 tentatives avec un taux de réussite de 3.95% contre 4.65% annoncé sur le tableau

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 12:33
par aziluth
Astyala a écrit:
Nashiwa a écrit:nulle part il y a un MJ qui confirme officiellement ces propos.

=> le lock+editer du post ,et, visite du MJ en jeu, en est la confirmation officielle (ou officieuse, c'est selon) elle-même !

CQFD

PS : et oui, c'est la vraie, car je sais d'ou "je la tiens". Je n'en dirais pas plus.


Peut être parce que c'est faux et qu'ils ne veulent pas que ce faux soit répété partout à tord et à travers...

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 12:34
par Homard
Des chiffres assez réalistes, et très proches d'ailleurs, de ceux annoncés sur l'US Wiki
(déduits de serveurs dontondoitpasparler, epic 5)

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 12:38
par aziluth
Ces serveurs là ils mettent le taux de réussite qu'ils veulent non ? Donc comment se baser dessus ?

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 12:47
par Homard
Peut-être, mais rien ne t'empêche de conserver les paramètres par défaut.

Quant au débat de savoir si c'est vrai ou faux, si ça dérange gpot, etc... Les formules n'ont rien de nouveau (cf l'US Wiki) et il me semble bien qu'à un vieil epic, le gain en % de la carte d'appri était indiqué clairement; cela a ensuite été supprimé.

Que ces nombres soient vrais ou faux, les MJ ne les dévoileront jamais (ni même infirmeront ou confirmeront).

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 15:16
par Neyma
Que ce soit la formule exacte j'en doute fortement, mais cela reste une base fort proche de la réalité.

Donc merci pour la formule simple à appliquer et qui donne une bonne idée globale ^^

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 16:34
par Astyala
Trollthar a écrit:Pour comparer avec mes chiffres issus d'observations (en 10+4 et 10+5) :
  • communs : 1007 tentatives avec un taux de réussite de 41.5% contre 46.5% annoncé sur le tableau
  • commun-rares : 511 tentatives avec un taux de réussite de 13.11% contre 12.4% annoncé sur le tableau (quelques Ullr utilisés dans le tas)
  • rares : 253 tentatives avec un taux de réussite de 3.95% contre 4.65% annoncé sur le tableau


Tu t'es trompé en beauté ^^
Pour les rares en tu as dis "4.65%". Perdu tu as pris le tableau en sens inverse c'est 4.86%
Tu l'as fait pour toutes :p

1/ La formule est bonne , c'est du sûr à 200% pour ma part.
Mais en effet, les chiffres peuvent être "trifouillé" à volonté par Gpotatoe au gré des besoins et des events. Surtout pour le % du level de l'aprrivoisement et du cartage. C'est juste 2 variables dans changer dans la base de donnée. Ca prend moins de 10 secondes au chrono.
Pour ma part, la legende des tams moins réussi lors de la vente des BA ou ullr Boutique, n'est pas surfaite au vu de la facilité déconcertante à modifier ces 2 variables en base de données. C'est de l'ordre du hautement probable.

2/
Neyma a écrit:Que ce soit la formule exacte j'en doute fortement, mais cela reste une base fort proche de la réalité.
Donc merci pour la formule simple à appliquer et qui donne une bonne idée globale ^^

C'est exactement ce que je voulais dire. Tu résumes tout. La formule est bonne et donne une idée générale de l'impact de l'apprisoivement/cartage. Apres il faut garder en tête que les chiffres peuvent évoluer sensiblement au gré des Epic ou des besoins commerciaux de Gpotatoe

3/
astarkan a écrit:Logiquement les ullr augmente tes chances de tam de 50% donc 0.9*1.5 = 1.35% pour un unique en 10+10 (le max possible actuellement mais plus pour longtemps) :lol:

J'aime bien le "logiquement"...
Car en effet, les MJ avaient dit à un moment que ca donnait +50% de chance de tam
Mais au vu de la formule, c'est 50% appliqué ou ? sur quoi ?
Sur le % de base de la créature ?
Sur le % de base de l'apprivoisement ?
Sur le % de base du cartage ?
Sur le % total de la formule ?
Car si c'est sur le % de l'apprisoivement ou du cartage, les parchemins de ullr ne servent quasiement à rien du tout, en plus d'être potentiellement une arnaque commerciale. Et connaissant le fonctionnement "pécunier" de Gpotato, ils en sont capables.

De même quand un MJ (FR, US, etc) dit "+50% d'apprivoisement", il y a un abus de langage. "Apprivoisement" veut dire "le skill" ou bien "l'action" ? Car les 2 sont radicalement différents et leur impact n'est pas du tout le meme dans la formule

Le résultat est radicalement en fonction de ou, sont appliqués ses 50% de tam.

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 16:48
par Trollthar
Honte à moi !!

Faut dire que la meme taille de police pour "Lvl Appri" et les "0 1 2 etc ..." du cartage, c'est trompeur !

Re: [Mathématique] Chance de tame

MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 16:52
par Astyala
Même police, mais pas même couleur ^_^