Equipements Ethérée : liste des stats.

Postez ici les infos, images ou guides pour développer le site Rappelz.france

Equipements Ethérée : liste des stats.

Messagepar -Wil- » Dim 13 Mai 2012 10:41

suite à un delestage automatique, je reposte le message original.

Astyala a écrit:Les statistiques des équipement éthérée ont changé.
Mais également le tableau de Rappelz.Free, a toujours partiellement incomplet. Il ne contient que les objets de grade Major, et pas ceux de Capitaine, voir de Colonel. Pour le Colonel, n'en parlons même pas, je n'en ai jamais vu en 6 mois de temps sur Pyroxia.

Image

Si des âmes charitables veulent m'aider à remplir ce tableau, je suis preneur
Image

[re-edit+modification importante du post]Au départ, je n'avais que des simples valeurs du tableau ci-dessus, aidé par les joueurs. Aujourd'hui, J'ai poussé un peu plus loin, pour tenter d'avoir toutes les valeurs suivant une logique mathématique.[/re-edit]

==========================================================================
RAPPELZ ET LES MATHEMATIQUES
Disons une formule de math de départ toute bête: stats = f(x)

Je suis parti de constats simples, ou du moins l'impression que me donnait le tableau malgré toutes les valeurs manquantes :

1/- Entre le R2, R3, etc R7, ce n'est que proportionnel. Cela se ressent très bien dans la colonne [Foi]. Donc en théorie, il suffirait de connaître toutes les valeurs d'un Rang pour automatiquement en déduire tous les autres Rangs.
Maintenant la formule devient : Stats = FacteurRang * f(x)

2/- Entre les types d'un même rang (concentration, foi, fourberie, etc), on ressent intuitivement que c'est aussi proportionnel. Cela se voit très bien entre les valeur R7-Foi, R7-Puissance et R7-Rage. Donc en théorie, il suffirait de connaître toutes les valeurs d'un type d'un objet d'un même rang pour automatiquement en déduire tous les autres Types
Maintenant la formule devient : Stats = FacteurRang * FacteurType * f(x)

3/- Entre le Major et le Capitaine, on ressent également intuitivement que c'est proportionnel. Cela se voit très bien entre le R7-Puissance, R7-Pouvoir et R7-Gardien. Donc au feeling, en extrapolant la même logique, ca devrait être pareil pour le Colonel. Donc en théorie, il suffirait de connaître toutes les valeurs d'un type d'objet et d'un même grade pour automatiquement en déduire tous les autres Grades
Maintenant la formule devient : Stats = FacteurRang * FacteurType * FacteurGrade * f(x)

4/- Restait à savoir à quoi pouvoir ressembler f(x)
J'ai tout simplement pris toutes les valeurs de R7-Foi-Major en les classant par ordre croisant. J'ai obtenu ceci
Image
En considérant les arrondis du jeu, ceci pouvait expliquer que certains points du graphiques étaient plus haut ou plus bas, qu'ils ne devraient l'être. En fouillant dans la mémoire, ceci m'a fait penser à un "bout de courbe en x² ou x³". J'ai resorti un vieux Becherel de mathématique poussiéreux dont je ne m'étais pas servi depuis....houla...au moins 10 ans. En fait il n'y avait pas que les courbes en x² ou x³ qui pouvaient donner cette courbure, mais toutes les équations polynomiales de type f(x)=ax^0+bx^1+cx^2+...zx^n

Le passage le plus intéressant du Becherel disait que n'importe quelle "bout de courbe polynomiale/en puissance" pouvait être formulé par une autre équation polynomiale sur un ensemble défini. En gros, une équation non-connue, pouvait être extrapolée par une autre équation connue sur un ensemble x connu. Cela signifiait quoi ? Bien entendu, les 2 équations de moins l'infini à plus l'infini ne sont pas égales, mais que sur un ensemble [x1;x2] elles pouvaient être parfaitement égales !
Maintenant la formule devient : Stats = FacteurRang * FacteurType * FacteurGrade * [ ax^0+bx^1+cx^2+...zx^n ]

Après, je vais passer les détails, mais une existe une méthodologie par un simple calcul matricielle de 9 équations à 9 inconnues pour déterminer une équation polynomiale de rang 9. C'est exactement la même méthodologie qui est apprise en classe de 3ème, avec les y=ax+b (ou y=ax^1+bx^0), qui n'est ni plus ni moins qu'une équation à 2 inconnues de rang 2 dont il faut 2 équations pour trouver les 2 inconnues. Mais appliqué à une échelle de 9 inconnues (gants, ceinture, arme à 2 mains, etc..)

J'ai testé ma logique en la calculant et me suis aperçu que je ne devais pas être très loin de la réalité car la majeure partie des valeurs fourni par les joueurs correspondaient, et dont la marge d'erreur maximale était de +/- 0.1. En fait, par les résultats obtenus d'une extrême exactitude, j'avais démontré que mes impressions étaient....euh...logiques. CQFD.

Moralité : même après 15 ans depuis la fin de mes études, j'ai encore de beaux restes :-D


==========================================================================
UN DE MES TESTS
Voici un tableau de test pour tous les équipements de type Major
Image

-Les colonnes de chiffres en gras, correspondent à la formule mathématique ci-dessous.
-Les colonnes de chiffres en non-gras ou inconnues correspondent, aux vraies valeurs du jeu

Je ne peux que vous laisser juger de l'exactitude de ma formule
Sur ce tableau de 498 vraies valeurs connues de valeurs :
- 393 valeurs sont exactement les mêmes entre le jeu et la formule de mathématiques
- 105 valeurs ont une marge d'erreur maximum de +/- 0.1
- 0 valeurs sont au delà de cette marge d'erreur

Sur l'ensemble des équipements Major, Capitaine et Colonel, j'obtiens les statistiques suivantes :
Image

==========================================================================
FORMULE MATHEMATIQUE
Image
==========================================================================
TABLEAU A JOUR : FUSION ENTRE LES VRAIES VALEURS RAPPELZ ET LA FORMULE MATHEMATIQUE
Image
==========================================================================
TABLEAU SOUS EXCEL
http://www.sendspace.com/file/zbpgz7
==========================================================================
tableau mis à jour jusqu'à : Astyala » 13/05 2011 14:17
Je complèterais le dernier tableau petit à petit avec votre aide, en confirmant que les valeurs calculée (en gras) par les vraies valeurs Rappelz.

Merci d'avance et à tous.
-Wil-
Tavernier du fansite Rappelz.france
Une question ? consultez la FAQ Rappelz.France.
Un problème avec le jeu ? Faites une requête sur au support officiel.
Avatar de l’utilisateur
-Wil-
Administrateur du site
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 17 Jan 2008 10:52

Retourner vers [INFORMATIONS POUR LE SITE]

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron