OK, merci pour le "devis" qui me semble proche de l'idée que je me faisais du coût réel.
En gros, à la louche, il faut tabler sur une 100aine d'euro par pièce d'équipement +20. Et c'est une somme relativement fixe et qui n'a pas changé depuis des années (à moins d'être un adepte des théories du complot et penser que gpot a baissé les taux de réussite progressivement, mais j'éviterai de me noyer dans ce genre de spéculation).
Donc, pour s'équiper en +20, arme+armure, il faut que quelqu'un ait mis en jeu environ 200€, 300€ dans le cas de 2 armes ou 1 arme + bouclier.
Je vais placer le curseur au pifomètre, à chacun de juger ce qui est raisonnable.
Si l'on exclue les cash-shoppeurs pathologiques qui vont dépenser 100~200€ par mois et si je me base sur un cash-shoppeur moyen de 20€/mois, s'équiper en +20, c'est monopoliser l'effort financier mensuel de 10 à 15 cash-shoppeurs.
=> On voit bien que le système gpot fonctionne sur une base pyramidale: peu de HL qui génèrent de grosses sommes de rupys (via le farm par exemple. Au R7, je suis bien conscient que le farm à l'île rapporte beaucoup) et peuvent se permettre de jouer gratuit ou presque, sponsorisés par une base de persos plus bas niveaux.
Le problème actuel, c'est que la pyramide a tendance à s'inverser: beaucoup de R7, peu de nouveaux joueurs, mais surtout une baisse de la population: les "pigeons" (ceux qui cash-shoppent) finissent par aller ailleurs (soit sur Ondine, soit carrément sur d'autres jeux plus séduisants). Ce phénomène est, d'ailleurs, d'autant plus amplifié que gpot, comme je l'ai déjà dit, met vraiment le turbo depuis 6 mois, lance toujours de nouveaux produits. Bref, un système qui va dans le mur.
A méditer