Revoir la News Rappelz dont j'ai été la cause : en cliquant ici
Pour tout le monde, voici le document de base envoyé en requête qui a servit à rendre public le plafond d’expérience Pet, ainsi que la modification des descriptifs de divers consommables la semaine dernière.
J'ai fait un document Excel public avec :
- 1ère feuille : Tous les expériences Pets et Joueurs en fonction des Levels
- 2ème feuille : Toutes les formules des consommables liés à l'Expérience Pets et Joueurs
- 3ème feuille : Un calculateur basique qui utilise les formules de la 2ème feuille
Document Excel téléchargeable ici
=> Menu Fichier/File
=> Sous-Menu Télécharger/Download
=========================================
PREVIEW DOCUMENT EXCEL

Après @-Wil-, tu fais comme tu le sens pour le document. Les formules restent le plus important à mettre pour la connaissance de tout le monde. Le calculateur-EXCEL reste optionnel, car tout le monde peut le récréer à sa façon avec les formules

La grosse nouveauté, c'est ce plafonnement d’Expérience Pet qui influe sur l'utilisation des consommables/objets.
Je ne sais pas trop dans quelle section du site tu pourrais mettre cela, car c'est à la fois l'Expérience Pet (Section Les Créatures), et à la fois l’Expérience joueur (section Les Races). J'ai bien songé un cours moment à la Section Les Races-> Niveau & Rang, mais cela n'est pas vraiment le top. Toutes ces formules et surtout ces impacts par rapport à la formule de plafonnement Expérience Pet, sont directement sur les pets et non sur les joueurs/races. L'Expérience Joueur est nécessaire pour calculer l'Expérience pet. Ils ne peuvent être séparés pour une compréhension globale et pour le calcul.
Faire un doublon de section ?
Bref, tu as ma confiance habituelle pour trouver une solution adéquate.
BÉNÉDICTION : FONCTIONNEMENT TRÈS SPÉCIAL
(Voir formules dans le fichier Excel ou preview)
La formule de Bénédiction-Bienfait pour tous, est assez chiadé, car le pet et le joueur ne prennent pas du tout pareil !
De plus la Bénédiction-Bienfait pour tous possède 2 "bonus cachés" d'interaction qui sont totalement inconnus aux yeux joueurs.
Le Toast bénéficie d'un bonus caché d'interaction avec la Bénédiction-Bienfait pour tous. Ce 1er Bonus caché fait que le Toast peut donner au delà de 50% d'expérience. Cet effet est multiplicatif avec d'autres consommables utilisé par le joueur ou sous Event.
Le 2ème bonus caché est lié directement aux classes-Pets avec la compétence Sagesse de Créature. Ce 2ème bonus est presque imperceptible, car il peut donner plus de 10% de bonus XP sur un Pet en étant classe-Pet avec une Bénédiction. Les non-classes-pet n'en bénéficient pas. Cet effet est multiplicatif avec d'autres consommables utilisé par le joueur ou sous Event.
Par son fonctionnement de base totalement différent, la Bénédiction-Bienfait pour tous, n'est pas un Consommable XP pour joueur, mais bel et bien un consommable XP pour pet (-lien direct avec le toast-) et encore plus, pour classe-pet (-lien direct avec compétence niveau de Sagesse de créature-). Beaucoup de joueurs, si ce n'est tous les joueurs, se méprennent lourdement sur la fonction 1ère de la Bénédiction-Bienfait pour tous.
Avec le tableau ci-dessous, nous nous rendons compte, sans ambiguïté possible, l'effet multiplicatif de la Bénédiction-Bienfait pour tous sur les Pets. La Bénédiction-Bienfait pour tous est clairement axée à usage des pets et non des joueurs. Ou dit de façon imagée, La Bénédiction-Bienfait pour tous est la combinaison d'une minuscule-EE couplée à un Toast, qui devient un mega-gros-gigantesque Toast si on rajoute un Toast par dessus et d'autres consommables.
En prenant Sagesse de Créature Level 20, nous aurions :

EXPÉRIENCE MAXIMUM PET
Encore heureux qu'il y a se plafond d’expérience de 200 x Level ^ 2 sur les Pets.
Sinon, en prenant un classe-pet 160-165 avec tous les consommables et objets associés à l'expérience Pet excepté le buff Maitre de Donjon et Potion Miracaleuse, à raison de 4 Butkadah par heure, nous aurions sur un Butkadah qui donne 35M XP de base, le tableau suivant :

Sans compter les mobs fait pendant le DPC, votre pet passerait de Level 1 Ã level 145 en presque 1 heure ! En double invocation, cela serait 2 pets presque 145.
Si c'était sous Event +100%, cela sera probablement 2 pets en double-invoquation qui passeraient de level 1 à level 145, et, 3 Pets en formation level 115 presque toutes les 30 minutes.
Un peu gore, quoi...
Bien que je comprenne parfaitement qu'il fallait un plafond d'expérience au vu de toutes les formules que j'ai trouvé, je comprends nettement moins que ce mécanisme essentiel, vital et aux multiples répercussions ait été caché pendant tout ce temps. Enfin bref, vais pas ressasser le passé, nous avons gagné de la clarté par mon coup de gueule en requête gpotato. On va plutôt positiver et s'attacher à mieux faire comprendre les formules pour optimiser l'Expérience de nos pets de façon raisonnée et rationnelle

Bref, le Pex intelligent

Maintenant plus d'excuses pour optimiser le Pex de vos Pets en payant en Rupy/GP vos consommables