Malgré les moultes discussions à ce sujet. Il m'est souvent arrivé de voir des conclusions du genre "la différence est minime, les 2 sont équivalents".
Je me suis réellement penché dessus pour apporter une réponse mathématique. (et non des impressions personnelles inexpliquées)
1erement. Les courbes de puissance.
On constate clairement que les 2 armes évoluent sur des pentes différentes. Et donc, plus on monte en rang et en level, plus l'écart se creuse.
2emement. L'accumulation des dégats sur le temps.
Malheuresement, je n'ai pas encore trouvé de calcul exact concernant le nombre hit per second en fonction de sa rapd d'atk... Mais on sait qu'un assa dual dague a 88 en rapd atk, et un assa dual épée a 80 en rapd atk.
Ce qui fait seulement une différence de 10%.
En posant une attaque par seconde à l'épée, on ferait donc 1,1 d'attaque supplémentaire avec la dague. Mais cela ne compense pas l'écart de puissance entre les 2 armes.
ps: je ne suis pas sur que la rapd atk soit proportionnelle au nombre de hit per second... Selon mes test sur le terrain.
Avec 100 rapd atk, je fait du 0.71 hps, et 0.62 hps avec 80 en rapd atk ce qui veut dire que la perte en hps est meme inférieure à 10% avec l'épée.