Bonjour à tous,
Je vais juste donner mon avis.
Jusqu'au R6, le Pala est pour moi Le Tank du jeu. Pas que d'autres classes puissent pas tanker, mais le bouclier et les skills du pala font qu'il peut tenir l'agro sans soucis et sa vie ne bougera pas (donc le heal est tranquille et peut même DPS).
Le Pala de notre guilde faisait des WP (avec une dizaine de loups sur lui) sans broncher !!
J'ai toujours très bien tanké à PP mais le heal me surveillait bien tout le temps parce que je prenais de sacrés claques. Résultat, si le DPS du groupe était moyen, je prenais cher et le heal me soignait constamment. Même remarque pour les glad, les anim ou autres classes (presque toutes les classes peuvent tanker si on sait les jouer). Le "tankage" ne dépend pas seulement de toi en DP, il dépend d'autres facteurs et notamment le DPS du groupe.
A plus haut lvl, je suis un peu moins sûr que le pala soit aussi bon tankeur (mais mon expérience est maigre), tout simplement parce que malgré ses skills, il risquera plus de perdre l'agro face autres classes DPS qui font très mal.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a peu de Pala HL à mon avis. Les joueurs préfèrent les glad, les champs ou autres classes qui vont garder l'agro en permanence grâce à leur très bon DPS. A ce niveau là , les heal sont très bons (enfin ça dépend ^^) et peuvent soigner en continue sans soucis.
Quant aux sorts de stun, le Champ en a aussi avec la masse 2M. D'abord Masse étourdissante, puis Masse assommante. Ensuite, il y a explosion de lumière qui lui permet de foutre une bonne claque à distance (un peu plus de 50K en critique à mon lvl) et de stunner le mob. Il a aussi charge sacrée qui stun et qui est bien utile pour arriver très vite sur un mob éloigné.
Tu rajoutes à cela flash divin et son sort d'aveuglement, et on arrive à pas mal de skills pour stunner/aveugler.
Le plus important, c'est que tu prennes du plaisir à jouer ta classe. Si c'est le Pala, alors joue le Pala
Bon jeu.