Bonjour,
J'avais d'abord comparé arc et arbalète au R2, et j'étais finalement passé à l'arbalète au R3, car je trouvais vraiment la harpie très lente avec l'arc (malgré l'unité), en farm où elle fait des coups blancs plutôt que des skills (de toute façon, les skills sont longs à charger; le mob, s'il a été fraggué, est presque arrivé au contact le temps que le skill sorte).
Après une discussion que j'ai lue sur le forum officielle, j'ai testé avec la hache à deux mains (+pierres force), et en soutien de puissance, ça donne un meilleur dps que l'arbalète (+pierres dext.). C'est un peu plus lent que l'arbalète, mais pas tant que ça, et ça fait largement plus de dégâts en skill.
L'inconvénient de l'arme de mêlée: les dégats sont calculés sur la force et pas la dext. Or, la harpie a un peu plus de dext. que de force.
Par contre, l'avantage de l'arme de mêlée: pour la même raison, un buff de force sera largement plus intéressant ( 2 pts d'attaque par point de force, et 3/8eme de pt d'attaque par point de force dans le cas d'un arc/arbalète)...
Bref, un point compense l'autre, qui fait pencher la balance (en tout cas avant le 90) pour la hache 2 mains. Mais ce n'est que mon point de vue personnel (et dans le cas d'un usage avec un belluaire en soutien de puissance, ou en dp avec du buff de prêtre).
PS: et même en extrapolant au niveau 90, avec le passif d'"expertise: arme de jet", je ne suis pas convaincu que je passerai à l'arc ou arbalète à ce moment-là .