J'ai nommé : Perfect World !
Un Monde Parfait, franchement, est-il si parfait que ça ?
1. L'interface
Disons le tout de suite : graphiquement, c'est un jeu plutôt beau si on monte les options graphiques au maximum. Il est assez proche de Rappelz dans le sens graphique ; cependant, c'est à peu près la seule similitude que l'on peut trouver.
L'interface est classique pour un MMO : on trouve dans un coin les barres de vie, de mana et d'expérience du personnage, dans un autre coin la carte, et en bas la barre de compétence...
On a cependant droit à une triple barre de 8 slots, et une autre triple de 6, que l'on peut mettre en bas, sur les côtés, ou en plein milieu... C'est au choix ^^
Pour les Werefoxes (invocateurs), on a également une petite barre pour commander le pet. Bref, pas grand chose de nouveau de ce coté là !
2. Classes et compétences
Les joueurs sont subdivisés en trois races : les humains, les elfes et les bêtes, chacun étant déclinée en une classe plutôt physique et une autre, magique :
- Parmi les Humains, on trouve :
les Guerriers, de puissants attaquants physiques, dotés d'une défense physique assez bonne ;
les Magiciens, des attaquants physiques hors pair, dotés d'une excellente défense magique mais qui ne valent rien au Corps à Corps. Eux, on peut dire qu'ils meurent en trois coups

- Parmi les Elfes, on trouve :
les Archers, particulièrement doués à l'arc et dotés d'une bonne esquive ;
les Clercs, dotés d'une défense physiques plus ou moins faible, qui attaquent pas trop mal mais qui servent surtout à soigner et à se soigner

- Parmi les Bêtes, on trouve enfin :
les Werebeasts, de gros tanks dotés d'un nombre de points de vie et d'une défense physiques exceptionnels. Attention cependant, ils ont une défense magique proche de l'infinitésimal... presque rien ^^
les Werefoxes, des invocatrices dotés d'une bonne attaque magique, d'une bonne attaque physique, et peuvent invoquer un familier de combat qui pourra notamment tanker pour eux, contrebalançant leur défense physique très moyenne. C'est certainement la classe la plus facile pour débuter, que ce soit en jeu en solo ou en groupe (bah oui, au final ils sont deux à taper, c'est toujours mieux d'un seul ^^)
Chaque fois que l'on tue un monstre, on gagne des points de classe, qu'on utilise après avec un peu d'argent à apprendre des compétences... Parfois (tous les 10 niveaux) il faudra monter de Cultivation, C'est un peu comme les niveaux de classe de Rappelz sauf que pour les passer, on a des quêtes à réaliser... Chaque montée de Cultivation permettant de gagner de nouveaux sorts plus puissants

Enfin, différentes statistiques servent à améliorer le personnage : la force, l'agilité, la vitalité et l'intelligence... On gagne 5 points chaque niveau, à répartir au mieux que l'on peut pour monter un personnage pas trop bancal

3. Equipement et Artisanat
a) L'équipement
On dispose d'un grand nombre d'équipements différents, un par rang et par build (chaque rang étant du niveau x0 au niveau x9, sauf pour les trois premiers qui se succèdent plus rapidement).
Chaque équipement peut avoir différentes statistiques uniques... On trouve ainsi :
- l'équipement normal, celui de base qu'on peut acheter chez à peu près tous les PNJ.
- un équipement légèrement amélioré

- un équipement encore un peu meilleur,


- un équipement qu'on peut qualifier d'épique,



- Il y a enfin le véritable équipement épique, qu'on obtient à tous les coups si on a les bons matériaux... Qui sont quasiment introuvables... Ils ont la particularité d'avoir à peu près deux rangs d'avance sur l'équipement de base (imaginez un mage r3 avec une canne de sage ! Ben là c'est à peu près pareil).
Chaque équipement peut, en plus d'apporter de la défense ou de l'attaque, avoir des bonus spéciaux ;
On va par exemple essayer avec la baguette du niveau 41 :
Increase in Magic Attack +16 - 4.57%
Increase in Magic Attack +23 - 2.28%
Increase in Magic Attack +29 - 1.52%
Increase in Magic Attack +35 - 1.14%
Maximum in Magic Attack +27 - 4.57%
Maximum in Magic Attack +38 - 2.28%
Maximum in Magic Attack +49 - 1.52%
Maximum in Magic Attack +60 - 1.14%
Casting Time -3% - 2.48%
Physical Defense +94 - 7.43%
Physical Defense +118 - 7.43%
HP Value +105 - 1.52%
HP Value +85 - 2.28%
Mana Point Value +135 - 1.83%
Mana Point Value +160 - 1.37%
Mana Point Value +110 - 2.74%
Strength +2~3 - 4.57%
Strength +4~5 - 1.52%
Agility +2~3 - 4.57%
Agility +2~4 - 1.52%
Agility +2~4 - 1.52%
Intelligent +2~3 - 4.57%
Intelligent +4~5 - 1.52%
Intelligent +4~5 - 1.52%
Intelligent +6~7 - 0.91%
Constitution +2~3 - 7.31%
Constitution +4~5 - 2.44%
Probability of Critical +1% - 2.48%
Probability of Critical +2% - 0.99%
Accuracy +58 - 2.74%
Accuracy +78 - 1.83%
Accuracy +98 - 1.37%
Dodge rate +??? - 7.43%
Dodge rate +??? - 7.43%
Durability Upper Limit +100% - 14.85%
Durability Upper Limit +100% - 14.85%
Durability Upper Limit +150% - 14.85%
Decrease Physical Harm +1% - 4.95%
Equip Requirement -20% - 9.9%
Equip Requirement -30% - 4.95%
Si on analyse ce tableau, valable pour la version




b) Les améliorations
Bon, on a déjà de l'équipement pas trop mal, alors comment l'améliorer ? On a deux principales solutions, en plus bien entendu, de crafter une dizaine d'armes et de prendre la meilleure ^^
- Ajouter des pierres dessus : elles permettent de gagner de la défense, de l'attaque, de la précision, des HP, des MP en plus ;
- Ajouter des mirages stones ; l'équivalent des cubes de force et de défense de Rappelz. Cependant, contrairement à Rappelz, on utilisera rarement ces options pour de l'équipement avant le niveau 40 ou 50... le coût est en effet assez important !
c) L'artisanat
L'artisanat est un passage quasi obligé pour acquérir de l'équipement pas trop mauvais. Il fonctionne sur un système de compétences à pratiquer : plus on fabrique d'objets, meilleurs les objets seront, on pourra alors créer des objets de rang beaucoup plus élevé !
On ppeut ainsi fabriquer :
- des armures ;
- des armes ;
- des bijoux ;
- des potions spéciales, à partir de plantes... Ces potions apportent des bénéfices qui vont de la résistance aux dommages, à l'augmentation de l'attaque ou encore permettre de courir plus vite (très utile quand on tombe sur un mob un peu trop fort !). On peut également fabriquer des hierograms, des parchemins à usage unique pour augmenter l'attaque magique ou physique, ou obtenir une réduction de dommages physiques ou magiques...
4. L'équilibre des classes
C'est le problème du jeu je trouve. Un Werefox est LA classe pour soloter (tank + heal + dps à lui tout seul), à coté de ça les mages ont du mal à survivre plus de trois coups...
Cependant heureusement, le Werefox est très vulnérable sans son pet... Mais certains familiers sont bourrés de défense et de vie...

5. Je voooolllle !
Oui, Perfect World est un monde en trois dimensions. Et je peux vous assurer que c'est pratique ^^ Pas besoin de contourner les montagnes ou les rivières, on trouve d'ailleurs pas mal de mobs sous l'eau et en l'air. Seul souci : il est impossible de voler avant le niveau 30, sauf pour les Elfes qui portent des ailes, les veinards !

Vous avez vu comme il se la pète ?

6. La montée des niveaux
Dans Rappelz, il faut aimer le monster bashing. Et bien là , il vaut bien préférer les quêtes ^^ . Des milliers de quêtes sont ainsi disponibles, garantissant d'avoir presque toujours une quête à faire. Les récompenses sont assez intéressantes, même si en cas de besoin d'argent on préférera basher du mob à la chaine (bah oui, ils droppent, eux !).
Bon après les quêtes, c'est souvent aller voir telle personne, parcourir la moitié du mal pour trouver tel objet, tuer 50 monstres et j'en passe hein ^^ C'est comme dans tout MMO quoi ^^
7. Le Cash Shop
Assez présent dans le jeu. On y trouve de quoi augmenter la taille de la banque, la taille de l'inventaire, des potions, des consommables... Trouvables assez facilement dans le jeu. Cependant ce n'est pas forcément donné : compter 25 euros pour avoir le super inventaire et la super banque... Mais il y a toujours la solution des rerolls pour avoir plus de place

A noter que la banque n'est pas commune aux personnages d'un compte, cependant pour transférer d'un personnage à l'autre il y a la solution de la boite aux lettres

On sent pas mal la provenance chinoise du jeu... Dommage que les serveurs européens aient changé les noms des personnages pour des noms plus occidentaux, c'est le jeu défaut de la localisation.
Dernière chose : le jeu devrait sortir _sous peu_ en français, mais il y a un seul GM français qui doit en plus se charger de la traduction... Le pauvre Jerome a toujours du boulot

Il faut dire que la communauté française est assez petite, pas plus d'un millier de joueurs sur les deux serveurs, et encore, je compte très large ! Cependant on en trouve de temps en temps

http://www.perfectworld.ms
