En effet, LOTRO (= Lord Of The Ring Online = Le Seigneur des Anneaux En Ligne) deviendra Free-to-play en automne.
+ d'infos ici.
Alors ça va chambouler beaucoup d'habitudes pour les joueurs déjà présents (j'en fais parti... et j'ai payé récemment un abonnement à vie à 110€

Il va y avoir des différences entre les joueurs ayant payé et les autres :
- une limitation au niveau 50 (payer pour débloquer ?, l'extension "moria" débloquerait jusqu'à 60 et "forêt noire" 65 ?)
- des cadeaux chaque mois (l'équivalent de gpatates non transmissibles ?)
- d'autres choses ?
Le mystère sera définitivement levé après l'été.
Je pense qu'un certain nombre de joueurs vont, au moins, venir tester.
Pour Info, LOTRO c'est, Ã l'heure actuelle :
- un moteur 3D pas trop mal (moins riche que Aion, mais il y a des compensations sur le contenu du jeu) et qui peut tourner sur une machine qui fait tourner rappelz (mais pas en même temps !)
- 2 serveurs français, dont un RP
- 4 races à jouer (Elfes, Hobbits, Hommes et Nains) sur 2 sexes (sauf les Nains, que masculin)... je ne compte que les joueurs des peuples libres car les autres classessont limités dans la carte à une seule zone.
- 7 classes disponibles, dont 5 pour les comptes gratuits.
- Plusieurs cartes, chacune aussi grande que la moitié de Rappelz. L'Ered Luin, La Comté, Les Forochel, Les Hauts du Nord, La Trouée des Trolls, Les Landes d'Etten (seule zone pvp), Les Monts brumeux, L'Eregion, La Moria, La Lothlorien, La Forêt Noire et d'autres à venir.
- plusieurs donjons ou zone ouverte dangeureuse par région (sauf la Comté, logique), certains donjons sont instanciés
- du craft :
- 8 professions contenant 3 métiers parmi 7 existants. Chaque joueur ne pouvant choisir qu'une profession :
Bûcheron = Forestier + Menuisier + Fermier, Explorateur = Tailleur + Forestier + Prospecteur, Historien = Erudit + Fabricant d'Arme + Fermier, etc.
- des récoltes à trouver partout : dans la carte, dans les donjons, sur les mobs, etc.
- des guildes pour améliorer un métier particulier (accès à des recettes spéciales)
- la possibilité de monter une confrérie (l'équivalent de guilde dans d'autres jeux), d'acheter une maison de confrérie ornée des plus beaux trophées glannés çà et là .
- la possibilité d'acheter une maison, et de l'orner aussi.
- avoir 3 tenues possibles : celle que l'on porte réellement et 2 d'apparâts, on peut afficher celle que l'on veut. Chaque tenue est teintable (demander à son érudit préféré la teinture de votre choix).
- la possibilité, à ceux ayant accès à la première extension 'Les Mines de la Moria', d'avoir des armes légendaires qui ont de l'expérience (et qui montent en niveaux et caractéristiques). Pas simple à comprendre au premier abord.
- la possiblité de se retrouver avec nos amis Frodon, Merry, Aragorn, Legolas, etc. et de fouler les Terres du Milieu.
etc. etc.
En bref, un contenu très riche en soit qui va, je pense, attirer encore pas mal de monde.
À bientôt dans les Terres du Milieu.