J'espère que tu as trouvé ta réponse depuis le temps ...
Pour ma part, après avoir arrêté RappelZ au lancement de Aion, j'y suis resté jusqu'au début de cette année où j'ai définitivement arrêté le jeu (en janvier).
Comme ce qu'en dit plus haut Eli, le jeu est très divers (pve, pvp, farm, les métiers qui ne servent pas à grd chose en passant hormis pour qqs éléments alchimie/nourriture et obtention d'équipement HL transitoire) et superbe au niveau des graphiques et permet de passer de très nbreuses heures de jeu (non ma femme, pas tapé, pas la tête nonnnnn....

) !!!
Après, le pve est intimement lié au pvp avec de nbreux abus des "pk" adverses sur les joueurs pve... je ne m'en plains pas vu que j'en faisais parti

Les effets négatifs même s'ils ont été atténués nécessitent si on veut bien jouer et tenir plus de 3s face à un adversaire (quoique face au sorcier, c'est 2OS quasi systématique), de s'équiper avec l'équipement dernier cri à savoir pvp... or là pas de secret, il faut pvp ou faire des instances pve qui rapportent des points pvp (dredgions à horaires fixes mal foutus, instances des villes détenues par sa faction... etc). Je n'ai commencé à me faire plaisir dans le jeu que quand j'ai commencé à m'équiper pvp ... Et là ça prend énormément de temps!!!!
Après on peut déplorer une très salle mentalité (pas uniquement sur ce jeu) du à l'opposition de 2 races sans réelle contrebalancement d'une troisième même PNJ (les balaurs n'opposant pas une réelle difficulté), avec domination d'une race sur l'autre, des manques de cohésion etc etc... De plus, une pratique très courante consistait à faire des "porte-avions" à savoir des groupes complets qui traversaient la carte ennemi pour tuer tt ce qui passait... Même pour moi qui préférait le pvp solo ou en petit comité, se retrouver en face d'adversaire 10 fois plus nombreux ne présentait plus d'intérêt.
Bref pour moi, Aion restera une très belle aventure. Suite à ces un an et demi sur Aion, je suis retourné à mes premiers amours : GW dans un premier temps pour parfaire mon panthéon pour préparer GW2 et RappelZ pour découvrir les nouveautés depuis d'épic5 ou6 (je m'y perds

)... Rift ne me disant rien, je n'ai pas suivi mes collègues d'Aion dessus !
NB : c'est amusant comme les réflexes ont la vie dur : quand j'ai un micro-lag sur rappelZ, je tourne la caméra dans tous les sens pour savoir ou est le pk ...

... les connaisseurs comprendront !!!)