Bon bon bon
Je viens de terminer Portal 2 (la campagne solo), et je vais tenter de vous faire une petite critique du jeu, sans pour autant spoiler
Alors...
Pour commencer, je l'ai trouvé GENIALISSIME

On est vraiment pris dans le jeu, et contrairement au premier il a une durée de vie plus que raisonnable : ça m'a pris environ 6h pour le terminer, et pourtant je suis un joueur relativement rapide (la plupart des gens que j'ai pu voir l'ont fini en 8h ou plus).
Niveau graphismes, on voit assez clairement la différence avec le premier. Non seulement à cause du changement d'environnement (vous avez certainement pu voir des arbres ou des choses de ce type dans les vidéos de présentation du jeu), mais aussi d'une manière générale. Malgré cela, le jeu reste parfaitement accessibles aux machines plus "modestes" niveau config, il faudra juste baisser la résolution (j'ai dû jouer en 600x400 environ

c'est ce qui m'a été mis par défaut, mais malgré tout la qualité reste plus qu'acceptable).
Concernant la "mentalité" du premier jeu (les blagues, références, ...), je trouve que ce second épisode est assez bien fourni également

Je pense notamment à l'histoire concernant la porte, les patates, ou l'espace par exemple (ça devrait faire tilt pour ceux qui ont joué

). Dans l'ensemble les blagues sont d'assez bon niveau, et l'ambiance générale du 1e jeu a bien été préservée.
Le niveau de difficulté a visiblement été changé (notamment avec l'apparition de nouveaux éléments), et personnellement je l'ai trouvé juste parfait. Ni trop simple, ni trop dur, il faut bien réfléchir pour pouvoir avancer

certaines problèmes prennent quelques dizaines de minutes à résoudre, mais on prend un tel plaisir à le faire qu'on voit pas le temps passer. J'ai bien galéré par exemple vers la fin, après avoir monté l'énorme cage d’ascenseur (aucun spoil ici

), ça a dû me prendre une demi-heure pour passer une salle, mais ça restait fun et à aucun moment c'est devenu long ou ennuyant
En ce qui concerne les différents points que j'ai un peu moins apprécié, impossible de faire le détail sans spoiler donc je mets ça en blanc

surlignez pour lire.
Une des choses qui m'a un peu "dérangé", c'est l'absurdité de la fin. Portail dans l'espace, mouais...ils auraient pu trouver mieux comme idée.
Sinon aussi, la seule référence au cake étant une inscription sur une porte lorsque GladOS nous capture, ça m'a vraiment déçu. Ils avaient vachement élaboré le truc dans le 1e, et c'est passé illico dans les oubliettes dans le second...
Par contre j'ai adoré la partie dans le vieux Aperture avec la voix de Cave Johnson, c'était une transition vraiment magnifique, et le changement de décor est vraiment le bienvenu 
D'ailleurs, le truc que j'ai trouvé vraiment le plus absurde, c'est que Wheatley nous aide alors que GladOS veut nous tuer, puis ensuite c'est GladOS qui nous aide et Wheatley qui veut nous tuer...c'est génial comme idée, mais assez perturbant quand t'as joué au 1e avant et que t'as l'habitude que GladOS veule te tuer :p
D'ailleurs, je suis le seul qui est entré dans le piège de GladOS quand on s'enfuit et qu'elle fait apparaitre une salle et nous demande de rentrer dedans pour continuer à tester? xD
Donc voilà mon point de vue sur ce jeu, en tout cas je vous le recommande fortement
Si d'autres y ont joué aussi, j'aimerais bien votre avis dessus (Siegfried, c'est à toi que je parle

).