Bonjour,
GM de la Ligue de Pan, une guilde modeste qui progresse avec bonheur chaque jour ( http://liguedepan.forum-box.com ), j’aimerais proposer ici un débat sur un sujet qui préoccupe particulièrement les Pans :
- L’éthique du jeu.
La question générique que nous nous posons est la suivante :
La fin justifie-t-elle les moyens ?
En d’autres termes : Peut-on faire n’importe quoi pour faire progresser sa guilde ?
En d’autres termes : Doit-on systématiquement empêcher les autres guildes de jouer pour faire progresser sa propre guilde ?
Des exemples :
- Une guilde de la Ligue peut-elle conclure une entente contre-nature avec une guilde de l’Empire pour occuper à elles seules l’Allods de Glace ?
Plus précisément : On constate que les membres d’une guilde de l’Empire, présents sur place, épargnent ceux d’une guilde particulière de la Ligue et s’en prennent systématiquement aux autres guildes.
- Les joueurs d’une même guilde peuvent-ils se présenter à une instance, réalisée en coopération, « sous-stuffés » (équipés d’anciens items alors qu’ils en possèdent déjà de meilleurs) pour needer tous les loots légendaires ?
- Une guilde puissante peut-elle s’approprier certaines instances en boycottant systématiquement les possibilités d’accès à d’autres guildes ?
L’esprit du jeu d’Allods souffre, à notre avis, de tels comportements.
Il n’existe aucun recours « légaux » contre de tels agissements
Les Pans postulent néanmoins qu’une éthique du jeu est possible et se refusent, quand à eux, d’adopter de telles pratiques.
Le débat est ouvert.