Pour une éthique du jeu

Forum de discussions générales au sujet de Allods

Pour une éthique du jeu

Messagepar Pahaliah » Mer 29 Déc 2010 09:48

Bonjour,

GM de la Ligue de Pan, une guilde modeste qui progresse avec bonheur chaque jour ( http://liguedepan.forum-box.com ), j’aimerais proposer ici un débat sur un sujet qui préoccupe particulièrement les Pans :

- L’éthique du jeu.

La question générique que nous nous posons est la suivante :
La fin justifie-t-elle les moyens ?
En d’autres termes : Peut-on faire n’importe quoi pour faire progresser sa guilde ?
En d’autres termes : Doit-on systématiquement empêcher les autres guildes de jouer pour faire progresser sa propre guilde ?

Des exemples :

- Une guilde de la Ligue peut-elle conclure une entente contre-nature avec une guilde de l’Empire pour occuper à elles seules l’Allods de Glace ?
Plus précisément : On constate que les membres d’une guilde de l’Empire, présents sur place, épargnent ceux d’une guilde particulière de la Ligue et s’en prennent systématiquement aux autres guildes.

- Les joueurs d’une même guilde peuvent-ils se présenter à une instance, réalisée en coopération, « sous-stuffés » (équipés d’anciens items alors qu’ils en possèdent déjà de meilleurs) pour needer tous les loots légendaires ?

- Une guilde puissante peut-elle s’approprier certaines instances en boycottant systématiquement les possibilités d’accès à d’autres guildes ?

L’esprit du jeu d’Allods souffre, à notre avis, de tels comportements.
Il n’existe aucun recours « légaux » contre de tels agissements

Les Pans postulent néanmoins qu’une éthique du jeu est possible et se refusent, quand à eux, d’adopter de telles pratiques.

Le débat est ouvert.
Pahaliah
 
Messages: 2
Inscription: Ven 17 Sep 2010 15:39

Re: Pour une éthique du jeu

Messagepar Meloech » Sam 13 Oct 2012 11:54

Bonjour à vous, nobles Pans.

Est-ce un pur hasard que de croiser un temps, un membre (MG de surcroît) de votre honorable guilde à travers ses écrits sur un forum?
Je dis non avec certitude. Car le hasard est une invention humaine, ne servant qu'à définir un degré d'ignorance à ce que nous ne pouvons pas expliquer et à reléguer les questions en apparence sans réponse, et qui le reste, principalement à cause à notre paresse et du peu de temps que nous voulons bien y consacrer.
Tout est « mektoub »sur les murs de nos destinées communes.

Quant est-il de l'éthique à travers un jeu ou bien même dans la vie de tous les jours?
Et bien, il n'y a d'éthique que celle que nous nous imposons à nous-même. Car ce monde souffre cruellement de sens moral et si, un jour, nous éprouvons le besoin impérieux de nous démarquer du reste de la grande communauté, c'est que nous n'y trouvons pas notre place.
L'éthique selon Nicomaque (fils d'Aristote) est une approche de la moral en des temps reculés (mais non révolu) et on s'aperçoit de sa justesse en la transposant à notre époque. Elle est universelle.

C'est bien pourquoi, nous ressentons ce besoin de nous lier à des personnes de notre trempe à travers une guilde ou tout autre association répondant aux mêmes critères de valeurs qui font intrinsèquement ce nous sommes.

Alors, non, pour répondre à la question, « la fin justifie t-elle les moyens? », non, car notre comportement ternirait l'image que nous avons de nous-même. Cela s'appelle aussi; avoir des scrupules, ce qui mène tout droit à l'éthique. Ces deux vocables sont indissociables et interdépendants.

Les questions suivantes nous ramènent immanquablement à la première qui a déjà sa réponse et qui est lourde de conséquences puisqu'elle nous isole du mode de pensée commune et fait de nous des marginaux.

Un adage que je chéris particulièrement;
« La montagne, si haute soit-elle, craint l'homme lent ».
Peu importe les performances et les piètres résultats car la qualité est ailleurs. Laissons du temps au temps.

Afin de nous sortir de notre isolement et par là-même de notre marginalité, il reste la possibilité de nous unir à d'autres personnes qui ont fait le choix de sortir des sentiers battus et ont opté pour l'honnêteté et la droiture dans la pensée et dans les actes.

Je suis humble membre de la guilde "Wisdom" et je défends farouchement les valeurs et idées véhiculées par cette guilde.
Et c'est avec ravissement que je constate que nous ne sommes pas les seuls à honorer les mêmes valeurs de partages et d'entre-aides (entre-autres).

Il y a peu de chance que nous nous croisions dans le jeu (sait-on jamais?), puisque les jeux dans lesquels nous évoluons, sont différents: Allods pour les « Pans » et Rappelz « Piroxya » pour les « Wisdoms »,  mais l'esprit d'éthique demeure et ne connaît pas de frontières.

Très amicalement vôtre.

Meloech.
Meloech
 
Messages: 1
Inscription: Dim 22 Juil 2012 08:52

Re: Pour une éthique du jeu

Messagepar Homard » Sam 13 Oct 2012 14:12

-- (MOD) Bonjour. Merci d'éviter le déterrage de poste (message initial de décembre 2010). Je verrouille --
Image
Homard
Guide d'Aventure
 
Messages: 2276
Inscription: Lun 8 Juin 2009 13:23


Retourner vers [DISCUSSIONS GENERALES]

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron