par helikaon » Jeu 10 Avr 2008 15:30
Excellent guide pour le clerc orienté client (cad qui ne joue que pour les autres, donc en groupe et qui a donc besoins d'optimiser le ratio HP donné/MP dépensé).
Personnellement, j'aime bien le coté, role play "je suis un warior qui n'a besoins de personne".
J'ai donc essayé de monter mon clerc de façon a ce qu'il puisse être très bon en dp et aussi le meilleur possible en solo.
résultats de mes tests:
Pour être un bon soigneur en dp, la recette est donnée ci dessus, et je n'ai rien a jouter.
Pour être le meilleur possible en solo (n'espérez pas être un vrai bourrin, ça ne marchera pas, la lasse de clerc n'est pas faite pour ça) Il faut optimiser en second tout ec qui peut vous rendre fort, sans nuire au but premier d'un clerc, c'est à dire de soigner, et de préférence de soigner bien!
1° équipement
La chose à faire absolument c'est avoir deux équipements, un pour chaque "mode de jeu"
Ceci implique de différencier l'équipement que vous garderez tout le temps sur vous, de celui que vous inter changerez en fonction du mode de jeu.
L'option ultime si vous êtes très riche, c'est deux équipement complet (du casque/couronne au chaussures) équipés des pierres adéquates pour chaque mode de jeux. Intelligence et vitalité pour le mode groupe et force vitalité pour le mode solo.
L'option médiane, c'est de garder les mêmes chaussures, gants et Armure, monté avec des pierre de vitalité et pour moitié pierres de force et pierres d'intelligence.
Pour le mode solo, équipez votre clerc avec une masse à deux main sertie de pierres de vitalité et de force (et uniquement ces pierres la),avec un bouclier (lourd) serti des même pierres et d'un casque lui aussi équipé avec les même pierres
Pour le mode groupe, choisissez un bâton a deux mains serti de pierres d'intelligence et de pierre de vitalité, ainsi qu'une couronne équipée de pierre de sagesse et d'intelligence (sors plus puissant et augmente votre résistance au sors)
L'option du pauvre est de n'intervertir que le bâton a deux main et la masse a une main/bouclier ou masse à deux main pour passer d'un mode à l'autre.
2° Les sorts
Parce que votre personnage ne sera pas 100% spécialisé, il faudra faire un compromis (et oui, c'est un choix et il faut en être conscient)
Ce qui reste valable pour les deux modes est l'optimisation du ratio hp par soins/ mp dépensés
Pour cela, utilisez des sors bas levels. Problème, même avec un équipement adéquat, vous ne soignerez pas hyper fort. Pour optimiser cela, montez de préférence les compétences de bases qui augmente l'importance des sors et choisissez de monter progressivement un type de sors de soins.
de plus optimiser votre défense ne vous fera pas de mal et donc monter le sort d'auto bienfait d'armure est une très bonne idée
Pour le mode Groupe
Le soin qui ne sers qu'a vous soigner vous ne dois pas être monté plus que le level 2 (normalement en mode groupe, vous ne devrez pas vous soigner vous, et si vous devez le faire, vous aurez d'autres soins dispo).
Le soin du clerc (je n'ai plus son nom en tête mais c'est le premier disponible juste après l'auto bienfait qui soigne uniquement le clerc) peut être monté jusque level 4 mais progressivement pour ne pas bouffer tout ses manas. Préférez monter la puissance des sors global plutôt que le niveau individuels de ceux ci qui augmente en parallèle la consommation de mana.
La régénération pas plus que 3 car elle consomme énormément de mana. Cependant, le soins est immédiat et régénère sur la durée ce qui peut sortir d'affaire un membre qui s'est fait agro le temps que le tank récupère l'agro.
Le troisième soins peut être monté progressivement a de plus haut niveau afin d'avoir un soins qui soigne vraiment les membre du groupe ou vous même en mode solo. Ce soins consomme moins de mana si vous ne le montez pas trop vite qu'un régénération et est lancé assez rapidement.
Pour ce qui est des bienfaits (force, sagesse, intelligence et vitalité) montez les ensemble attribuez le même level aux quatre en même temps et si vous devez en laisser un de coté, laissez celui de sagesse un peu en retrait, en dpà bas niveaux, c'est le plus utile (ce n'est plus vrai une fois que vous devrez affronter offoforia ou abhuva.) Allez y parcimonieusement, car pensez qu'en dp vous devez pouvoir buffer au max 8 membres (et vous serrez peut être seul à pouvoir le faire) donc calculez la dépense en mana que chaque buff représente par rapport a la quantité totale de mana dont vous disposez! Bien sur, il y a souvent deux clerc par groupe en Dp, dans ce cas, le problème ne se posera pas. Cependant, ne vaut t-il mieux pas prévenir que guérir? (un comble pour un clerc n'est-ce pas^^)
Pour le mode solo
Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas un barbare qui massacre a tour de bras! Il va donc falloir faire avec! Personnellement, j'ai monté la compéténce qui offre un bonus aux dégats lorque qu'un septre ou une masse est équipée (c'est bon pour les deux mode de jeux). De plus, je vous conseille même si c'est décrié, de monter l'auto bienfait qui augmente les dégâts, ça offre peu de dégats supplémentaire par coup (une 50aine max au level10) mais c'est toujours ça de pris!
Autre chose à avoir dans son arsenal, c'est le piège de glace, pas souvent utilisé, mais au combien utile pour s'éloigner d'un mob qui est un peu trop agressif si vous n'avez plus assez de hp
pour l'affronter et vous offrir le temps nécessaire pour enfourcher votre monture ou pour vous soigner.
Pour le reste,je ne toucherai a rien d'autre et ne monterai les niveaux de sors de soins qu'une fois les autres possibilités d'upgrade de vos compétences épuisées.
Hélikaon
Que de changements en quelques mois