En ce qui concerne le mercenaire, j'ai mis à jour ses compétences sur le site
http://rappelz.france.free.fr/classe.ph ... mercenaireDe ma petite expérience (lvl40 mercenaire) je pense ne pas me tromper en disant que
Tout ce qui concerne les spiracles est à monter à fond. C'est des soins et de la vitalité pour le futur gladiateur.
La compétence concentration mentale est très importante pour faire des critiques impressionnants. Bien sur la compétence ne dure pas longtemps.
Maitrise des armes et de l'armure à fond. Paramètre obligé pour toutes les classes il me semble.
Frappe centrifuge consomme beaucoup de MP à haut niveau, attention, sans que son efficacité soit bien plus probante que l'attaque de base sans compétence.
Pourfendeur, très efficace, réduit la défense de la cible. A monter à son maximum. Quand le mana a tendance à trop descendre, je n'utilisais même que celle-ci, elle se suffit à elle-même et ensuite ça tape tout seul
Avalanche de pierre, assome la cible. Efficace mais pas indispensable, à ne pas monter completement à mon avis.
Après c'est selon le choix de l'arme, soit deux haches une main, soit une hache deux mains. Je te conseillerais la deuxieme optique, plus efficace en dommages, moins cher en cube et forge.
N'ayant pas dépassé le clv30 je ne m'aventurerais pas plus loin au niveau des compétences. Au niveau des pierres d'âmes c'est bien sur vitalité, force.
Tu parles du berserker. Le mercenaire de Rappelz n'a pas de compétence de "rage" qui augmenterait ses dégats tout en baissant sa défense.
Je dirais en résumé que le Gaia est fait pour résister mais surtout pour faire mal. Au niv 40, je n'ai quasiment pas eu besoin d'aide pour venir à bout de mes ennemis. Le mercenaire est un peu lent mais largement compensé par les dommages lourds qu'il cause. Je pense que l'accompagner d'un pet rapide (dans les basiques) comme la panthère serait une bonne idée pour faire un duo.
Je ne peux me prononcer sur le gladiateur, car je ne suis pas allée jusque là , mais j'imagine que c'est dans la même veine. Apprécié pour ses dégats massifs. Pas spécialement faible en défense, si j'ai bien tout compris l'important en donjon surtout, c'est de faire le maximum de dégats pour garder l'aggro, le clerc se charge du reste. A ce niveau là , le champion a plus de résistance mais fait moins mal donc peut perdre l'aggro plus facilement et on se retrouve avec un mob sur le giga-mage ou le supra-rodeur lol
Voili voilou si un mercenaire ou mieux un gladiateur veux nuancer ou compléter ^_^
Bon jeu à toi Eledwhen