-GUIDE- Sage en solo

-GUIDE- Sage en solo

Messagepar Nashiwa » Jeu 11 Fév 2010 13:52

Guide écrit par Mitrae avec la contribution de Nashiwa.

Ce guide est principalement destiné aux personnes voulant faire un sage qui puisse soloter (en farm ou en donjon).

EDIT : Depuis l'arrivée de l'Epic VI : Resurrection, il est devenu beaucoup plus dur de soloter en donjon. Ce guide ne correspond donc plus pour le solotage donjon, mais reste utile pour le solotage hors donjon, que ce soit sur des mobs normaux ou élite.


1. Les skills

Alors déjà pour un clerc bas lvl, et même pour un sage ensuite, les skills intéressants à monter sont :

- Les bénédictions : elles sont vraiment essentielles pour pouvoir bien jouer. Un sage sans bénédictions est comme un animiste sans familier : il s'en sort mais aura beaucoup de mal.
- Entrainement mental : tout le reste dépend dessus, donc à monter au maximum. Je précise que ce passif augmente la puissance des incantations, donc tout autant la puissance des attaques que celle des soins.
- Maîtrise d'armes du clerc : il est utile de le monter au début un peu, mais une fois le R3 passé il ne sert quasiment plus à rien vu que vous allez utiliser les attaques à distance tout le temps.
- Maîtrise de l'armure : vu que l'armure du sage protège principalement des attaques magiques et moins des attaques physiques, il faut monter ce passif au maximum.
- Eclat de lumière : C'est le skill le plus important, car c'est celui que vous allez utiliser le plus souvent. Il faut le monter au niveau qui permet de le spammer sans perdre trop de MP sur le temps (je dirais vers le lvl 5 au r2, lvl 7 au r3, lvl 10 au r4), à voir selon le rythme mais rien ne sert de le monter trop haut. Vu que c'est le skill le plus utilisé, s'il est mal géré vous courez à la catastrophe. Donc le mieux serait de tester, et de le monter niveau par niveau pour voir jusqu'à où vous pouvez aller tout en conservant bien vos MP.
- Lance terrestre : ce skill sera toujours très utile, même au lvl 1. Après tout, ce qui compte c'est son stun, et non ses dégâts.
- Prison de givre : à bas lvl ou en solotage sur des mobs de donjon, il vaut mieux l'avoir à portée de main pour stun en cas de souci. Vu que c'est pour le stun, lvl 1 suffit amplement.
- Impact glacial : à utiliser en solotage au lvl 1, pour avoir moins de heal à faire vu que les mobs arriveront moins vite.
- Flash : ce skill ne sera véritablement utile qu'à haut lvl, et à haut lvl c'est un gouffre à MP, donc à voir
- Pluie acide : Ce skill fera des merveilles si vous avez un familier au corps à corps. Il est à monter progressivement car le spammer a haut lvl coûte cher en MP.
- Les soins : à ne pas monter trop vite, trop tôt, car cela ne servira à rien. De plus, ils consomment beaucoup de mana à haut lvl, donc il faut faire attention. Tout comme pour l'éclat de lumière, il faut trouver le bon compromis entre puissance et consommation de mana.

Arrivé au job 2, les skills intéressants à avoir le plus tôt possible sont éboulement et étincelle glacée.

Etincelle glacée fait de lourds dommages avec un cast ultra rapide et un cooldown rapide. Alors attention aux MP. Une nouvelle fois, ne pas le monter trop haut trop vite, préférer l'utiliser plus souvent à plus bas lvl :smile: .
Eboulement est un skill très utile et très dangereux à la fois. Il permet de sceller la cible (Attention : sceller n'est pas stunner. Si le mob encaisse 1 dommage, il se réveille et repart à l'attaque). Ce skill est dangereux car en DP, l'utiliser revient souvent à prendre l'aggro une fois le mob réveillé par un joueur. En farm, ce skill n'a finalement pas trop d'utilité, et son effet utile étant le sceller, je le conseille au lvl 1 également. Il est utile en farm que lors d'aggros non voulus.

Les skills du Clv 40 seront rarement utiles en solo PvE.

2. Les pets

Pour un sage en solo, le pet de prédilection est la fée rouge. Pourquoi? Une RP a 2 skills à cooldown rapide, qui permettront de tuer les mobs en 1 éclat (ou 2 à plus bas lvl) et 1 skill fée, et ce sur environ 2 mobs sur 3. De plus, son unité permet de rendre les attaques du sage encore plus fortes, et de ce fait les soins également.
Sinon en plus de la fée rouge, il faut prévoir une fée bleue au début, qui vous servira uniquement dans les dp difficiles et que vous mettrez en ceinture le reste du temps, et une sirène éventuellement pour les dp difficiles mais en tant que dps, et pour le Pvp.

3. Le gameplay

Alors déjà, il faut distinguer le farm classique du solotage en donjon, car bien sûr cela n'a rien à voir.

En farm classique, un sage sera assez performant, moins qu'un mago à stuff équivalent, mais pas loin. Le sage devient performant en farm quand il a réussi à trouver l'équilibre entre le lvl de l'éclat de lumière et sa consommation en MP sur la durée. Car clairement, les skills utilisés en farm classique sont, à terme : éclat de lumière et étincelle glacée. Et c'est tout :_7: . De temps en temps un skill de stun peut servir en cas d'aggro, et l'impact glacial pour un boss.
A bas lvl, il est très difficile de tuer un mob en 2 éclats pendant 1h sans tomber oom... Donc c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas le monter tout de suite trop haut. De plus, n'oubliez pas que la RP va aussi faire pas mal de dégâts (c'est son rôle après tout :_6: ), donc le mob sera déjà affaibli.

En solotage de donjon, les skills décrits plus haut reprennent tout leur intérêt. Par contre, le sage n'est pas une classe très apte à soloter en donjon, de par sa défense en carton. Avec moins de 9000 HP, c'est vraiment très difficile de pouvoir garder une attaque suffisante tout en se soignant assez et en gardant assez de MP. Par contre aux loups, c'est très faisable, les mobs étant moins concentrés.
La stratégie générale à appliquer en donjon est celle-ci :
- Mob 1 : utiliser prison de givre pour immobiliser (avant de fragger, sinon le mob commencera déjà à venir vers vous donc c'est inutile), puis frag, éclats, et vers la fin de l'immobilisation une étincelle glacée. Ensuite tout dépend de la vie qu'il reste au mob. Si il est bien entamé (ce qui devrait être le cas), le finir à l'éclat, sinon un impact glacial ou une lance terrestre suivant le danger.
- Mob 2 (pendant le cooldown de la prison de givre) : frag, X éclats et étincelle glacée pour voir venir, dès qu'il se rapproche, lance terrestre et si le stun a raté, impact glacial pour ne pas se prendre trop de baffes, et finir à l'éclat.
- Mob 3 : si tout va bien, on recommence au début avec la prison de givre, etc...

Un mob toutes les 10 / 15 secondes environ c'est un bon rythme. Pour les soins, restau en quasi-permanence, et des soins lvl 1 entre 2 mobs si les HPs sont vraiment bas (les Mp sont une ressource précieuse, économisons-la !).

En cas d'add : la survie est compromise si ils se ramènent à plusieurs, donc ne jouez pas les héros ou c'est la fiole (ou la téléportation gratuite :_7: ). Si un seul add arrive, le sceller avec un éboulement et revenir rapidement sur le premier mob pour le terminer. Ensuite reprendre le mob scellé tranquillement. Normalement ce ne doit pas trop perturber le cours des choses :smile:
Dans le cas de 2 adds ou plus: réfléchissez :_7: . Eh oui, c'est la force du sage : tout dans la tête mais rien dans les bras. Donc réfléchir : combien sont-ils? Ai-je assez de sorts de contrôle dispos pour pouvoir les prendre un par un? Si ce n'est pas le cas, impossible de rivaliser et donc il faut accepter la fuite (et le plus tôt sera le mieux :_3:). Si vous n'avez rien vu venir, et que d'un coup vous avez 2-3 mobs qui vous tapent, switchez bouclier rapide et bouclier divin dans la foulée pour vous sauver la vie (avec chance :_12: ).

4. Le stuff

Alors bien sûr pour faire tout ca, un bâton est plus que recommandé. A bas lvl (en dessous du R3), un clerc pourra lui préférer la masse, pour remplacer les éclats de lumière par des coups sur la tronche... Toujours dans un souci d'économie d'énergie.
Sinon à chaque rang, il faut prévoir l'achat de 2 bagues intelligence, 2 bagues vita, 2 bagues sagesse, et d'un bouclier.

Les pierres :
- Pour une orientation "farm classique" : full intelligence, ensuite je mettrais 4 sagesse et 2 vita. Pour farmer au-delà de +10, beaucoup de sagesse sera nécessaire, et la défense sur des mobs d'extérieur n'est pas primordiale. Concernant les bagues, il faut 2 bagues intelligence.

- Pour une orientation solotage en donjon : je mettrais (d'ailleurs c'est ce que j'ai pour les loups :smile: ) 6 vita, 4 intelligence, et 2 sagesse. 1 bague intelligence, une bague vita. Les mobs tapent vraiment très fort sur un sage en mousse, donc sans la vita le sage se healera en permanence et ne sera pas efficace. Les 2 pierres sagesse aideront à réussir les stuns, ce qui est primordial pour être efficace également.

- Pour une orientation DP : 6 vita, 6 intelligence, là c'est facile. En tant que heal, vous vous prendrez des coups, la vita est indispensable. Et l'intelligence est indispensable pour mieux heal. Concernant les bagues, 2 bagues intelligence si la dp tourne bien, changer 1 bague intel en 1 bague vita si le repop est aléatoire et que les baffes vous arrivent souvent, et pour ma part je mettais 2 bagues vita en tant que seul heal dans une dp "dangereuse", salle Soul par exemple ou maintenant à EK.
En tant que dps, si la dp est bien faite, vous ne devrez pas aller taper du +25, donc votre rôle étant de faire du dégât, intelligence et vita car il se peut que vous tapiez trop fort pour le tank :_7: . Si trop de ratés, changer les bagues pour 1 ou 2 de sagesse. Si les ratés persistent, remettre des pierres de sagesse sur le stuff, ou prévoir une sirène :smile:

En ceinture une fée ou maintenant un craken 90 sera votre ami(e). Le bonus de 10% de MP est plus que nécessaire, voire quasiment indispensable.
Un souci avec le jeu? Envoyez une requête ici : http://fr.cs.gpotato.eu/?2

Nashiwa, prédateur 160
Nash, métamorphe 155
Bunashido, kahuna 157
Avatar de l’utilisateur
Nashiwa
Guide d'Aventure
 
Messages: 1743
Inscription: Ven 16 Jan 2009 11:16
Localisation: Sur l'ordi :p

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Mitrae » Ven 12 Fév 2010 13:31

Une petite précision : le bonus ceinture c'est 10% intelligence au lvl 40 et 10% Atq. Mag au lvl 90.

La formule du max MP est celle-ci : MaxMP = 30*Int + 20*Lv + Equip + Skill + Buff

Mais c'est clair que le bonux en max MP (et donc parallèlement en régen MP) n'est pas négligeable.

Précision n°2 : tu as rajouté pour les soins, il faut trouver l'équilibre entre puissance et consommation de mana. Alors, pour faire simple, le meilleur ratio MP / HP restaurés est au lvl 1 :smile:

Ma façon de heal est toujours la même : soins lvl 1 en boucle, et restau lvl 1 en quasi-permanence. Si ca ne suffit pas, passer à : soins lvl 1, et pendant le cooldown du soin, soins immédiats lvl 1, pendant le CD du soins immédiat, soins, et ainsi de suite. Utiliser des soins plus haut que lvl 1 doit rester exceptionnel, quand il n'y a pas d'autre moyen.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mitrae
 
Messages: 95
Inscription: Ven 17 Avr 2009 15:42

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Nashiwa » Ven 12 Fév 2010 14:28

C'est vrai que les soins ont un meilleur ratio au lvl 1 que si on les monte, mais je me disais que ce ne serait pas suffisant pour healer correctement, mais je peux me tromper :smile: .
En tout cas au bas lvl, c'est largement insuffisant. J'utilisais des sorts de soins lvl 2-3 quand je solotais Moon au lvl 20 à 40 avec mon yéti 80+.

Concernant les barres de raccourcis, comment est-ce que tu as arrangé les tiennes? Tu pourrais nous mettre un screen?
Un souci avec le jeu? Envoyez une requête ici : http://fr.cs.gpotato.eu/?2

Nashiwa, prédateur 160
Nash, métamorphe 155
Bunashido, kahuna 157
Avatar de l’utilisateur
Nashiwa
Guide d'Aventure
 
Messages: 1743
Inscription: Ven 16 Jan 2009 11:16
Localisation: Sur l'ordi :p

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar helikaon » Ven 12 Fév 2010 15:06

Pour les soins, il est qd même utile d'avoir sous la main un ou deux soins de plus haut lvl. Ainsi, si tu joues par exemple à l'antre, ou à la griffe (el kassia aussi mais je connais quasi pas) les mobs sont liées et donc il n'est pas rare que le tank ou le groupe est 3-4 mobs sur le dos en même temps. Or, les cerbère et les sorcières font vraiment très mal. il est donc parfois utile de lancer un soins lvl5 et une restau lvl5 pour sauver le malheureux qui se prends des coups de tous les cotés, car au lvl1, la quantité de hp rendu est parfois a peine égal au quart de ce que le tanker prends par coups/ le cd jouant, le tanker mourra a coup sur! donc, pouvoir rendre une plus grande quantité de hp (au détriment de la mana c'est évident) est essentiel.
Image
Que de changements en quelques mois
Avatar de l’utilisateur
helikaon
Guide d'Aventure
 
Messages: 590
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 13:57

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Mitrae » Sam 13 Fév 2010 18:19

Pour les screens j'essaierai de vous mettre ca (mais je sais toujours pas comment mettre une image directement dans le post ... :boulet: me dites pas je vais chercher tout seul).

Sinon pour en revenir aux soins, il est évident qu'avoir des soins à haut lvl en raccourcis est indispensable, mais à n'utiliser qu'en cas d'urgence :_7:
D'ailleurs ma barre de raccourcis a 3 restaus à différents lvls, 2 soins et 2 soins immédiats (et ca prend de la place... :dsl: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Mitrae
 
Messages: 95
Inscription: Ven 17 Avr 2009 15:42

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Nashiwa » Dim 14 Fév 2010 12:09

Pour l'image, il faut que tu commences par l'heberger sur un site. Je te conseille http://imageshack.us/. Ensuite, tu sélectionne le code qu'ils te donnent en bas de la page et tu le copie ici.

C'est aussi simple que ça :_3:

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a plusieurs configs pour les soins possibles :

- Lvl 1 pour du farm standard
- Lvl 1 et 5 pour du solotage donjon
- Lvl 1 et 5 pour DP

Et d'ailleurs, concernant les soins, il faut utiliser lesquels en priorité?
Un souci avec le jeu? Envoyez une requête ici : http://fr.cs.gpotato.eu/?2

Nashiwa, prédateur 160
Nash, métamorphe 155
Bunashido, kahuna 157
Avatar de l’utilisateur
Nashiwa
Guide d'Aventure
 
Messages: 1743
Inscription: Ven 16 Jan 2009 11:16
Localisation: Sur l'ordi :p

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Mitrae » Dim 14 Fév 2010 18:29

Ma façon de heal est toujours la même : soins lvl 1 en boucle, et restau lvl 1 en quasi-permanence. Si ca ne suffit pas, passer à : soins lvl 1, et pendant le cooldown du soin, soins immédiats lvl 1, pendant le CD du soins immédiat, soins, et ainsi de suite. Utiliser des soins plus haut que lvl 1 doit rester exceptionnel, quand il n'y a pas d'autre moyen.


Sinon je crois que je suis parvenu à mettre l'image :attack:
Les 4 emplacement de libres dans la barre du haut sont ceux du pet.

Image

Les soins sont de lvl dans l'ordre, 1, 5, 8, 1 et les restaus 1, 3 et 10.
J'ai récemment monté le lvl des soins mes plus hauts en faisant Furion (il tape fort faut suivre :_7: )

Edit Nash : j'ai redimensionné l'image, on voyait pas la fin de ton message :_6:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mitrae
 
Messages: 95
Inscription: Ven 17 Avr 2009 15:42

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Nashiwa » Dim 14 Fév 2010 18:41

Merci pour le screen, je pensais faire à peu près pareil.

Je pensais que vu que le sage n'est pas une classe pet il resterait un peu plus de place, mais on dirait que non :_12:
Un souci avec le jeu? Envoyez une requête ici : http://fr.cs.gpotato.eu/?2

Nashiwa, prédateur 160
Nash, métamorphe 155
Bunashido, kahuna 157
Avatar de l’utilisateur
Nashiwa
Guide d'Aventure
 
Messages: 1743
Inscription: Ven 16 Jan 2009 11:16
Localisation: Sur l'ordi :p

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Mitrae » Dim 14 Fév 2010 18:45

Bah, avec la Sisi déja 4 ne suffisent pas :_7: Mais avec une fée c'est la même chose, pour peu que tu aies débloqué le fear et / ou le stun.
Sinon les raccourcis éclat de lumière qu'on voit à droite sont là pour pouvoir changer rapidement selon les configurations (farm / dp ou PvP) parce que remettre un nouveau lvl à chaque fois c'est gonflant :dsl:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mitrae
 
Messages: 95
Inscription: Ven 17 Avr 2009 15:42

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Olkenny » Mer 24 Fév 2010 19:57

Jolie guide;)

Mais j'ai 2 question à poser^^

D'une est-ce que le skill masse étourdissante (ou assomante m'en rappelle plus) est utile? Car à l'Antre en solotant je ramasse tout de meme des grosses baffes donc un stun de plus ne serais pas de refus.

Et une autre question, est-ce que Pluie acide est utile quand on attaque magique? L'autre jour (toujours à l'antre d'ailleurs) j'ai eu une discution de ça avec un bellu et il me soutenait que c'était utile. Je lui est donc sortie un "Ben testons", et en effet on descendais le meme mobs plus rapidement (et ceux sur 3-4 essais). Les dégats étaient inchangés mais les taux de coup critiques étaient accru.
Donc simple coincidence ou réalité?

Pretre 120 qui "apprends" à jouer à l'antre, après son désaprentissage à PP et wp^^
Olkenny
 
Messages: 12
Inscription: Mar 8 Déc 2009 13:54

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Mitrae » Mer 24 Fév 2010 21:14

Alors pour Pluie Acide... simple coïncidence à mon humble avis. (ce n'est sûrement pas la différence de dps à blanc de ton pet qui change la donne :_7: )

Pour masse étourdissante, juste un truc. Prend une masse r2, pas de frags, et va tester sur un Siffleur Bleu. Tu me diras combien de fois le stun est passé sur 100 tentatives :_3: Je l'avais fait une fois il y a très longtemps, je ne me rappelle plus du résultat... Je me rappelle seulement que ce skill est inutile :hum_non:
C'est dommage, ca pourrait effectivement être intéressant si il passait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mitrae
 
Messages: 95
Inscription: Ven 17 Avr 2009 15:42

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Olkenny » Mer 24 Fév 2010 22:31

C'est bien ce qu'il me semblait pour les deux choses^^
Mais bon je ferrais des essais ce week-end (pas le temps de joue avant) et j'éditerais mon message.
Merci;)
Olkenny
 
Messages: 12
Inscription: Mar 8 Déc 2009 13:54

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar helikaon » Ven 26 Fév 2010 10:11

Mitrae a écrit:
Pour masse étourdissante, juste un truc. Prend une masse r2, pas de frags, et va tester sur un Siffleur Bleu. Tu me diras combien de fois le stun est passé sur 100 tentatives :_3: Je l'avais fait une fois il y a très longtemps, je ne me rappelle plus du résultat... Je me rappelle seulement que ce skill est inutile :hum_non:
C'est dommage, ca pourrait effectivement être intéressant si il passait.


Ah, je me rends compte qu'il n'y a pas que moi qui ai testé ce skill :_3: j'ai joué mon sage au cac( oui, c'était avant que les dégats magiques des magots ne soit réellement boostés,...) et déjà à l'époque, avec une masse a deux main R4, j'avais laissé tomber. qd le stunt passait, on je pouvais ouvrir une bouteille de champagne,...


Pour pluie acide, le descriptif indique que la compétence réduit la défense physique de la cible de X (en fonction du lvl du skill)
Tant sur mon sage que sur mon bellu (qui joue magique) je l'utilise en continu car lorsque mes pets skill à blancs, et bien, je gagne quelque points de dégats en plus, mais surtout, je critique plus aussi!


c'est peut être le pur hasard e juste une impression, mais bon, puisque ca ne me pose pas de soucis de mana, pourquoi s'en passer?
Image
Que de changements en quelques mois
Avatar de l’utilisateur
helikaon
Guide d'Aventure
 
Messages: 590
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 13:57

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Pastagua » Ven 26 Fév 2010 10:34

J'ai le meme constat pour pluie acide en farm je fait plus de critique, je sais pas is c'est le hasard ou sil le fait de réduire la déf physique augmente les chances de faire des critiques
Image
Avatar de l’utilisateur
Pastagua
 
Messages: 26
Inscription: Mar 24 Juin 2008 15:32
Localisation: Marseille

Re: -GUIDE- Sage en solo

Messagepar Mitrae » Ven 26 Fév 2010 12:20

Ah c'est très étonnant ce que vous me dites là sur la pluie acide. J'avais jamais remarqué. J'essaierai de tester aussi.
Mais honnêtement je ne vois ce qui peut changer dans les stats du mob pour faire plus de critiques :rules: bizarre tout ça :_7:

Sinon pour la masse étourdissante, on peut se consoler en disant que les Chevaliers ont aussi ce skill, et foire tout aussi souvent.
Ca leur apprendra ! :attack:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mitrae
 
Messages: 95
Inscription: Ven 17 Avr 2009 15:42

Suivante

Retourner vers Guides des classes Deva

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron