@Tournier : le craken dps bcp plus que l'ange. l'ange a une force ridicule et joue avec un baton -> ses coups blanc sont pitoyables, alors que le craken a une force honorable, joue avec une masse et a une unité d'attaque phys. L'ange n'a pas d'attaque 2x, alors que le craken si. Les autres attaques de l'ange sont largement plus puissantes que celles du craken, mais leur cooldown est très long...
Mais un ange ça peut encaisser, alors qu'un craken c'est à peu près aussi solide qu'une fée
je trouve le dragon un peu faiblard en sachant qu'il tape 2 fois plus fort que la fée rouge avec des cooldown plus faibles.
Selon les infos du wikia, les cooldowns des comp du dragon sont strictement identiques à celles de la FR. Il tape plus fort, beaucoup plus fort, mais pas plus vite.
Le problème de la harpie est qu'elle utilise une arme de jet, et que les ratio attaque/vitesse des deux arme de jet sont nettement plus bas que les armes Cac. Je suppose que c'est un ajustement pour prendre en compte le fait que avec ces armes on tire sans avoir à se déplacer. Mais ce phénomène ne peut pas être pris en compte dans ce comparatif. D'ailleurs, en DP, ça n'a pas une grande incidence.
On peut effectivement regarder si l'équiper d'une autre arme en dp ne serais pas profitable, mais elle perdrait le bonus de la maitrise.
Par contre en solo, en farm, c'est clair que les pets qui peuvent tirer à distance sont avantagés, ce qui profite à la FR, la harpie, la sirène, la licorne noire, le génie mystique et le dragon. La sirène reste très faible, en revanche comme la FR est déjà forte, ce bonus amplifie encore ses qualités, ce qui correspond à sa grande popularité en jeu. En revanche la harpie ne montre à mon avis son vrai potentiel qu'avec les classes d'archers qui tirent aussi loin qu'elle, et font des dommages physiques. Là aussi, pas besoin de tester très longtemps pour se rendre compte de l'exceptionnelle puissance des sagi+harpie ou traqueur+harpie en farm.
Pour la question du dps des rares, il s'agit d'un bête constat en fait : leurs stats sont beaucoup plus fortes,
mais ils perdent tous des compétences d'attaque au profit de divers sorts de soutien, sauf le centaure. Résultat, le dps n'est pas meilleur que celui d'un pet moins puissant à la base, mais qui ne sait faire que attaquer : c'est le cas FR/Tafarie, par ex.
Le centaure lui, montre bien ce qui se passerait si les rares étaient de purs dps, c'est assez monstrueux. Pourtant le centaure ne me semble pas être très populaire ? peut-être est-ce en partie un effet secondaire de sa puissance, qui rend difficile à gérer son aggro (?) en tout cas les anges ont l'air de faire bien plus d'envieux.
-Ange : pas de sort d'attaque rapide, or c'est celui qui représente l'essentiel du dps des pets magiciens, d'où son dps final faible
-Tafarie : son sort "3x" est un sort de soutien, d'où une perte de dps qui ne la rend pas énormément plus puissante qu'une FR
-Eimus : il n'est pas exceptionnellement fort à la base (stats) et son attaque "débuff" est remplacée par un sort de soutien buff de renvoi de dommages, d'où une perte importante de dps
A noter également, les rares dotés de sorts de soutien profitent moins des buff puisqu'ils attaquent moins souvent, mais unbuff ils sont largement plus forts que les communs unbuff, ce qui se constate facilement en farm (je suppose, j'ai pas de rares).
Oui mais le génie mystique a en effet un skill avec un cooldown de 1,8s avec lequel il fait aussi mal qu'une flèche enflammée, voire plus, donc oui c'est normal qu'il dps autant.
Donc le génie mystique est bel et bien le pet qui dps le plus, mais il doit être assez chiant à utiliser s'il faut spammer ses sorts :/
Mais ça fait quand même un pet bien cheaté : super dps ET sort de soin sur le même truc
En tout cas moi ce que je comprend de ces statistiques, c'est ce que je pensais déjà en jeu : les pets plus rares ne sont pas "mieux" ils ont juste plus de compétences particulières. Plus rare n'est pas forcément synonyme de "plus fort".
ça me fait penser à un message dans le chan monde quand je jouais cet après-midi : un gars demandait pour quelle classe l'ange ne serait pas un bon pet. Et ensuite il affirmait que l'ange était bon pour tout le monde (genre un assassin avec un ange... quand même
). ça me semble caractéristique des idées fausses récurrentes : l'ange est évidemment un pet doté de grandes qualités, mais clairement la puissance de frappe n'en fait pas partie.
On ne devrait pas chercher à avoir un rare pour une question de dps (hormis centaure), et vice versa : on ne devrait pas remiser au placard les communs trop vite,
surtout pour une question de dps. Moi en tout cas j'ai eu ma confirmation au sujet du duel squelette/HF. Le HF est largement meilleur unbuff, et il est largement moins bon full buff en party. Et je n'ai même pas compté l'usage de compétence spécifiques comme la griffe du lion pour un caba qui profite évidemment encore plus à un pet à dague.
Ce que je trouve vraiment débile du coup c'est qu'il y ai des paliers dans les drops des cartes : on devrait pouvoir droper tous les types à tous les niveaux, mais avec les degrés de rareté correspondant. Sinon on a le défaut actuel d'être induit à penser qu'on "doit" changer de classe de pet à haut lv, et surtout, on se retrouve si on réussi à tamer un rare, à avoir un pet de lv1 alors qu'on est déjà r6... et sans parler des deux classes archers qui doivent patienter jusqu'au r5 pour tenter d'avoir le seul pet vraiment adapté à leurs classes.
Y'a quelque chose de pas cohérent là -dedans qui m'a toujours gêné.
Et ça sera encore pire avec l'épic 7 : prenons le cas d'un perso qui joue avec un commun-rare. Ne pouvant les droper qu'entre 90 et 115, il faudra qu'il garde un perso farmeur dans cette tranche de lv pour récupérer les cartes pour recharger son pet combiné (ou pour le combiner tout court vu le nbre de carte qu'il faudra) ? Les communs il suffit de reroll, et les rares passé le r6 on ne drop plus que ça (quand on drop xD ). Moi pour le moment, avec les quêtes sorcières et les divers évènements, j'ai gagné autant de rares que de commun-rare !
Pour le craken, pareil, il a soif de sang à la place de la 2nde attaque. De surcroit, unité d'atk physique mais pas d'éveil physique... Je ne sais pas, par contre, si le calcul prends en compte "maladie sanguine" (?).
J'ai mis la maladie sanguine au lv10. ça me semble illogique de jouer un craken sans ça, il n'y a pas de meilleur usage des cp à faire. Mais cette comp est de même niveau que le "stun" de toute les autres classes, que je n'ai compté qu'au lv1 pour tous les autres pets. Après vérification, ça ne changerai pratiquement rien. La maladie sanguine est un faible attaque, tout comme le sont les stuns classiques des autres pets. Le "bon" dps d'un craken par rapport aux autres pets de soutien vient surtout du mix arme +force +attaque2x +unité attaque.
c'est vraiment un inclassable jusqu'au bout celui-lÃ
EDIT : j'avais oublié de compté le bonus de dextérité de l'aura maitresse pour les harpie. Elle passe donc à 4 941 de dps full buff (+110 env).