Comparatif dps réel de tous les pets

Questions sur les familiers : lequel choisir ? ou le capturer ? son évolution...

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Le Bashar » Jeu 6 Jan 2011 00:48

En fait c'est surtout que ça dépasse mes compétences tableur, si on veut faire un truc propre genre une liste de choix, pour le bijoux et les deux artefacts : je ne vois pas comment faire quelque chose de valable autrement. Le problème, c'est que le formules de calculs commencent à devenir très différentes d'un pet à l'autre, à cause des grandes différences sur les effets des sorts stadés. Bref, je pense que je vais laisser les cases à renseigner, et je mettrais dans la feuille par défaut la configuration que j'aurai trouvée la plus efficace.

Par exemple pour la RP, j'ai obtenu le meilleur dps avec boucles d'oreilles attk mag + 4% crit, artefact intuition, artefact rage. Les artefacts pouvoir et concentration n'apportent pas des bonus aussi puissants. Double intuition donne le même résultat que double rage. Un de chaque est légèrement meilleur. Je n'ai pas pris en compte d'effet eth sur l'équipement, par contre.

Sur mon craken, j'obtient un dps équivalent à une RP S0 en le mettant full eth concentration, boucle d'oreilles attk + % crit, et double artefact concentration.

Si les artefact rage sont si prisés, c'est parce que les bonus qu'ils offrent sont totalement disproportionnés par rapport à tous les autres, si on compare par ex entre le stuff eth intuition et rage, et les artefact intuition et rage, c'est flagrant. Mais bon, encore faut-il que le pet critique ^^"
Image
Le Bashar
 
Messages: 1229
Inscription: Mar 16 Mar 2010 12:24

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Umsche » Jeu 6 Jan 2011 10:08

Et si on n'a de la place que pour un artefact, tu conseilles lequel?

De toutes façon je n'ai pas réussi a avoir intuition ou rage, et vu le prix des esprits de fée rouge, c'est pas pour tout de suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Umsche
 
Messages: 1075
Inscription: Mer 11 Juin 2008 00:24

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Le Bashar » Jeu 6 Jan 2011 12:12

En n'en mettant qu'un seul, intuition ou rage donnent des résultats similaires, pourvu que tu aie mis un bijoux qui augmente aussi le %critique
Image
Le Bashar
 
Messages: 1229
Inscription: Mar 16 Mar 2010 12:24

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Homard » Jeu 6 Jan 2011 13:06

Il y a une inconnue quand même, c'est le taux "effectif" de critique du pet. Pour ce qui est des coups blancs, la loi empirique des triples critiques a l'air de fonctionner: en gros, un pet de 10% de taux critiques aura le double, soit 20% de chances de faire un coup critique par coup blanc. Par contre, quid des skills ? Est-ce que la règle ci-dessus marche encore ?

J'ai fait rapidement des calculs sur l'effet d'un ou deux artefacts rage sur un pet équipé de boucles d'oreilles attaque/+4% critique:
- Pet à taux de critique "standard" (+9% à l'evo3 hors boucles): chaque artefact [Rage] apporte un dps supplémentaire de ~5%
- Squelette à dague (+19% à l'evo3 hors boucles): chaque artefact [Rage] apporte un dps supplémentaire de ~8%

Bref, rien de plus logique, plus le pet a un taux de critique important, et plus l'artefact rage sera intéressant.

Quant à l'effet d'un artefact [Intuition], ce serait, dans le même cas:
- Pet à taux de critique "standard" (+9% à l'evo3 hors boucles): dps supplémentaire de ~2.5%
- Squelette à dague (+19% à l'evo3 hors boucles): dps supplémentaire de ~2.3%

Donc, la question c'est: et sur les skills ? toujours la règle des triples critiques ? Si la réponse est non, alors:
- Pet standard +boucles %crit: chaque artefact [Rage] apporte un dps supplémentaire de ~2.9%
- Squelette +boucles %crit: chaque artefact [Rage] apporte un dps supplémentaire de ~5.7%

Ma conclusion, c'est que oui, le rage a l'air intéressant surtout pour faire le kikitoudur (genre "ma panthère S5 a fait un 100K sur un ange"). Cependant, je ne suis pas encore convaincu à 100% que ce soit le plus efficace dans tous les cas, et surtout si l'on souhaite un dps stable (sans gros pics dûs aux critiques notamment).
Image
Homard
Guide d'Aventure
 
Messages: 2276
Inscription: Lun 8 Juin 2009 13:23

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Le Bashar » Ven 7 Jan 2011 03:22

Pour les skills je suis parti du postulat que ça marche comme les coups blancs, en me basant sur les skill de l'assa qui donnent 6 ou 9 coups, et sur lesquels c'est bien visible.

Pour les pets, le problème se pose autrement : il n'y a qu'un seul skill qui donne trois coups. Si un des autres skill critiques, es-ce que le %age de chance de critique se reporte sur les coups blancs suivant ? aucune idée, ça mérite quelques essais sur totem pour vérifier ^^
Image
Le Bashar
 
Messages: 1229
Inscription: Mar 16 Mar 2010 12:24

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Le Bashar » Jeu 13 Jan 2011 19:32

J'ai modifié mon tableur pour qu'on puisse prendre en compte les artefact et stuff eth en changeant directement les stats dans la saisie générale.

J'en ai profité pour faire quelques tests sur différentes combinaisons pour trouver le meilleur dps possible sur les deux pet S5 dont j'ai eu les stats, fée rouge et loup. Voici les résultats :

Meilleur pour fée rouge S5 à 115+25 :
- boucle d'oreille sorcière +72 attkmag + 4% crit (ça s'est avéré tjs meilleur que bague chance NE, au r5)
- éthéré intuition
- artefact intuition + rage
-> 5 013 / 7 831
Dans cette config te taux de critique de base est à 19%, ça dps certainement très bien, mais j'ai quelques doutes sur la survivabilité de la fée avec cette méthode.

éthéré intuition / arte double rage
-> 4 981 / 7 809

éthéré pouvoir / arte intuition + rage
-> 4 872 / 7 492

Loup, comparaison entre bague chance NE et boucle d'oreilles attk+36/4% crit
bague = 4962 / 8638
boucles = 5005 / 8647

Meilleur pour loup S5 à 115+25 :
- boucle d'oreille sorcière +36 attk + 4% crit
- éthéré intuition
- artefact intuition + rage
-> 6 037 / 10 441

eth puissance / rage-intui
-> 6 056 / 10 203

eth concentration / rage-intui
-> 5 994 / 10 427

Nota pour rappel :
dps loup S0 -> 3 725 / 6 470
dps centaure S0 -> 4 903 / 7 818
dps tyran S0 -> 6 594 / 10 285

Bon, évidemment, le calcul considère que le mode berserk du loup fonctionne à 100% et sans temps morts, ce qui surévalue son dps réel. Mais même en comptant une marge, disons de 20%, la puissance du loup S5 reste exceptionnelle en regard du prix du pet.
J'ai également tenté de tester une version full concentration, stuff et artefact. Le dps est légèrement moindre unbuff mais pas de beaucoup, et légèrement meilleur full buff. Peut-être est-ce, en jeu, une solution plus intéressante que la version intuition, de par la meilleure répartition du dps en évitant des coups énormes qui génèrent une grande aggro.

PS : une question pour poliakof : ton yéti S4, tu le joue avec quelles solutions de pierres, stuff, bijoux, artefacts ? je suppose que la motivation n'est pas de trouver le meilleur dps possible sur un yéti ?

PPS : je n'ai pas pris en compte dans ces calculs les bonus d'attaque dues aux passif sur les types de mobs ;)
Image
Le Bashar
 
Messages: 1229
Inscription: Mar 16 Mar 2010 12:24

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Le Bashar » Ven 14 Jan 2011 12:12

Suite à une remarque dans le topic sur les pets assa j'ai regardé vite fait ce que donnerait le dps du loup S5 avec un stuff NE et une bague de force : Loup stuff NE, bague force : 5 035 / 8 641

Dans cette config là il semble effectivement que le dps soit un peu moindre que celui d'un génie Cac, en tout cas, sur des mobs qui ne sont pas du type de ceux que le loup a en passif.

Mais le stuff cité dans mon post précédent est bcp plus efficace. Le dps comparatif des pets S0, était fait sur une base de stuff NE.

EDIT : après quelques tests sur totem je constate que la frénésie du loup a une latence d'environ 1s après son lancement, j'ai donc réduit de 2s sa durée dans mes calculs, ce qui baisse le dps du loup dans la meilleur config de 800 pts (full buff). ça passe sous le tyran S0 stuff NE, mais reste au delà du génie
Image
Le Bashar
 
Messages: 1229
Inscription: Mar 16 Mar 2010 12:24

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Homard » Ven 14 Jan 2011 14:49

Juste une question, ça fait pas mal de temps mais je ne me rappelle plus: tes scores de dps, c'est du "dégâts par seconde" sous frag, ou pas, dans quelles conditions (classe pet ou pas, etc...).
PS: sinon, à avoir également testé le mode furie d'un loup stadé, j'avais trouvé que c'était un peu long à se mettre en route (temps de cast + latence ensuite d'après mon souvenir).

Je t'entends également parler d'une comparaison de coût commun stade 5 et rare ( loup S5 vs centaure S0 par exemple ). A combien peut s'estimer un loup S5 ? L'estimation est assez vague selon les taux d'échecs des combis (+ coût du up des stades intermédiaires, etc...). Tout ce que l'on sait, c'est que cela coûte au grand minimum 32 cartes de loup S0 (+ je ne sais plus combien d'orbiteurs). Quid du coût moyen ?
Parce que, de l'autre côté, avec un taux moyen de réussite de 1/20ème sur du rare, on peut estimer la valeur d'un rare tamé à 20 fois sa carte vide.
Image
Homard
Guide d'Aventure
 
Messages: 2276
Inscription: Lun 8 Juin 2009 13:23

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Trollthar » Ven 14 Jan 2011 16:24

Pour le cout d'un loup s5, aucune idee... Le prix de vente du s3 sur Kento est aux alentours de 80M il me semble (ce que je trouve deja cher...), en ce moment. Il faut en compter 4, a la louche pour avoir un s4, et 5 s4 pour un s5 ? Ce qui ferait ... Cher ! Dans les 1.2ML.
Pour le centaure, avec 20 essais, tu as une probabilite de 66% d'en avoir au moins 1 a la fin (j'estime a 5% la probalite de reussir un tam). Soit tout de meme 33% de chance de ne pas en avoir ! Sachant que les cartes vides, toujours sur Kento, s'echangent aux alentours de 90M.

Sinon, au sujet du tableur, je croyais que le taux de critique etait de 9% a l'evo3, et non pas 6% comme indique dans le tableur. Je me trompe ?
Image
Trollthar
 
Messages: 707
Inscription: Ven 29 Mai 2009 15:15

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Homard » Ven 14 Jan 2011 16:54

Trollthar a écrit:Pour le centaure, avec 20 essais, tu as une probabilite de 66% d'en avoir au moins 1 a la fin (j'estime a 5% la probalite de reussir un tam). Soit tout de meme 33% de chance de ne pas en avoir ! Sachant que les cartes vides, toujours sur Kento, s'echangent aux alentours de 90M.

Possible. Néanmoins, imagine que tu aies 1000 cartes vides. Avec 5% de chances de réussite, ça t'en donne 50 tamés + ou - un facteur chance. Si tu fais le bilan, ça te fait bien 1 carte tamée pour 20 vides... ^^

Sinon, au sujet du tableur, je croyais que le taux de critique etait de 9% a l'evo3, et non pas 6% comme indique dans le tableur. Je me trompe ?

Oui, je pense également qu'il y a une erreur: à l'evo 3, les pets ont 9% de base.
Image
Homard
Guide d'Aventure
 
Messages: 2276
Inscription: Lun 8 Juin 2009 13:23

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Trollthar » Ven 14 Jan 2011 17:29

Homard a écrit:Possible. Néanmoins, imagine que tu aies 1000 cartes vides. Avec 5% de chances de réussite, ça t'en donne 50 tamés + ou - un facteur chance. Si tu fais le bilan, ça te fait bien 1 carte tamée pour 20 vides... ^^

Mathematiquement, tu as tout a fait raison. Cependant, en pratique ... On est sur des trop petits nombres essais pour pouvoir parler de "moyenne". Tout ce que l'on peut faire, c'est calculer la probabilite d'un evenement, sachant qu'au final, cet evenement sera realisera ou non. Pour ma part, l'evenement qui m'interesserait pour les pets rares, c'est le tam d'au moins un pet sur X tentatives. Ainsi, on peut calculer la probalite de cet evenement avec 1 essai, 10, 50, etc ... Ou en prenant le probleme a l'envers, on peut se se demander combien d'essai il faudrait pour avoir une probabilite que l'evenement se realise superieure a 50%, 75%, 90%, etc ... Et la question qui vient ensuite, c'est : a partir de quel pourcentage considere-t-on que l'evenement a bonnes chances de realiser ? Pour prendre mon cas personel et le tam de sala : j'ai effectue 15 tentatives de tam de sala, toutes ont ratee. La probabilite d'un tel evenement (en prenant 17% la probabilite de reussir le tam d'une sala) est de moins de 7%. Et pourtant, il s'est produit ^^

Ainsi, avec 20 cartes, la probabilite de reussir au moins un tam est d'environ 66%. On ne peut pas trop en dire plus. Le meme probleme se pose pour la combinaison des cartes de pet. On pourrait calculer le nombre de s4 necessaire pour avoir une probabilite de, disons, 90% d'avoir au moins un s5. De facon recursive, on peut calculer le nombre de pet s0 necessaires pour avoir au moins un s5 avec cette meme probabilite de 90%. On peut en deduire un cout, et c'est ce cout la qu'il faudrait comparer au cout des X cartes necessaires a l'obtention d'un centaure avec la meme proba de 90%. Mais est-ce qu'a la fin, on aura notre s5 ou notre centaure, mystere !

PS : dsl d'avoir fait devier le sujet, mais je pense que Le Bashar le ramenera sans trop de probleme sur le droit chemin ^^
Image
Trollthar
 
Messages: 707
Inscription: Ven 29 Mai 2009 15:15

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Le Bashar » Ven 14 Jan 2011 21:17

J'ai déjà vu passer des loups S5 à 200 M mais comme certains S4 sont au même prix, dans les communs, je pense qu'il s'agissait de "bonnes occaz", mais, j'en ai vu. On verra bien à l'avenir à cb se négocient les communs S5, quand ils seront assez nombreux pour qu'il y en ai un vrai commerce mais les prix semble variables du simple au double entre les gens qui n'ont pas de chance, comme moi : prix de revient net d'un S5, environ 500 M, et ceux qui ont de la chance, et font du bénéfice en en vendant un à 250 M ...
On voit facilement ce phénomène sur les prix des pets stadés à l'hdv, même si les S5 hors basiques sont encore assez rares.

Sinon, au sujet du tableur, je croyais que le taux de critique etait de 9% a l'evo3, et non pas 6% comme indique dans le tableur. Je me trompe ?


Les 6% sont le résultat de 30 pts de stats en chance. Mais peut-être ai-je oublié un 3% de base qu'il faudrait lui additionner ?

Juste une question, ça fait pas mal de temps mais je ne me rappelle plus: tes scores de dps, c'est du "dégâts par seconde" sous frag, ou pas, dans quelles conditions (classe pet ou pas, etc...).


Mon tableur donne le dps sous frag, sur mob de type donjon, sur classe non-pet, unbuff ou full buff. Il prend en compte les temps d'incantation, et considère des stuff 10+4 NE avec trois types de build (tank, dps, soutien). Les dot ne sont pris en compte qu'à 50% de leur montant total.

Pour la mise à jour sur les pets stadés, en revanche, je tente de calculer le dps maximum possible, et donc je les stuff avec du éthéré, en cherchant ce qui semble le meilleur, au lv 115+25. En revanche je ne prend pas en compte l'effet du passif d'attaque sur certaines créatures.
Pour le moment, deux solutions équivalentes semblent émerger pour les pet dps : full intuition + un artefact rage, ou full concentration, artefact compris.

C'est pour ça aussi que la différence entre les dps des pets S5 et S0 est si énorme, l'effet d'un stuff eth n'est pas négligeable même s'il n'y a que deux morceaux.

J'ai laissé le comparo initial sur des stuff NE, car il semblait à l'époque où je l'ai fait que c'était la solution la plus courante. Moi je joue avec du eth sur mes pets depuis presque aussi longtemps que c'est possible, mais il me semble que la majorité des gens les jouent encore avec du NE (?)

PS: sinon, à avoir également testé le mode furie d'un loup stadé, j'avais trouvé que c'était un peu long à se mettre en route (temps de cast + latence ensuite d'après mon souvenir).


J'ai testé ça après la remarque sur la disproportion loup/tyran. La skill du loup met 1s à incanter, et ensuite il fait une animation d'attaque mais sans porter de coup, qui dure environ 1s aussi. J'ai pris en compte ce phénomène en montant la durée d'incantation à 2s, et j'ai également réduit un peu la proportion totale du mode frénésie. Théoriquement, le loup peut passer 1/3 de son temps en frénésie, mais je ne l'ai pris en compte qu'à 15% du temps, ça me semble raisonnable.

En fin de compte, l'augmentation du dps du loup S5 par rapport au loup S0 est dûe grosso modo pour 1/3 à sa frénésie, pour 1/3 au stuff eth, et pour 1/3 aux artefacts.

Je suis toujours preneur des stats 115+25 evo3 des pet stadés, si vous avez des connaissances qui en ont. J'ai constaté que le gain par stade n'était pas linéaire malheureusement, mais bon à défaut je tombe à quelques pts près en extrapolant donc même si c'est pas des S5, je prend quand même :)

PS : pour vos histoires de tam, pour moi les choses sont simple, j'ai cassé 12 ba (d'event) sur une tafa, et je casse 2/3 des communs, et je ne cash-shop pas. Je n'essaierai donc même plus de tamer du rare ou plus, car le prix que les vendeurs proposent pour ces pets (rares ou stadés) est largement inférieur à leur prix de revient pour moi si je les tente moi même (en admettant que j'ai du succès). Et actuellement sur lorelei, je crois qu'il faut compter 1 milliard pour un centaure tam, et environ moitié moins pour un loup S5. En plus je trouve le design du centaure à chier et je joue aussi pour le fun, donc tant que le meshe 3D du centaure n'est pas amélioré, y'a aucune chance que je joue avec ce truc ^^"
Image
Le Bashar
 
Messages: 1229
Inscription: Mar 16 Mar 2010 12:24

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Ishann » Sam 15 Jan 2011 03:46

Le truc aussi du dps des communs et des rares, c'est que au lvl 120, le 2ème skills à un meilleur "ratio" sur les rares, etc : 460% pour l'orc et 480% sur le kenta. Mais aussi l'atk qui croit sans cesse avec les armes de rang sup' et pierre d'âme/stuff éthéré etc, car le passif de l'orc (des communs) lui donne +10% si arme de melée et 14% sur le kenta.
L'écart se creuse donc (ou se réduit selon comment on voit les choses ^^) avec les lvl.

Si au 115 le loup talonne le kenta ou le DT, c'est sans doute une autre paire de manche au 150+ je pense.
Image
Ishann
 
Messages: 95
Inscription: Dim 4 Jan 2009 22:27

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Trollthar » Sam 15 Jan 2011 11:46

Cela dépend du build choisi : si l'on choisit 2 artéfacts puissance par exemple, cela fait +12% sur l'attaque, soit un total de +22% (12% + 10% apportés par la compétence "Expert en objet de créature"), contre le +14% du centaure ou +18% du DT. Selon moi, plus les armes sont de rang élevé et/ou cubées, plus le loup S5 prendra de l'avance sur les pets de rareté supérieure.

Concernant les taux de critiques, c'est 5% à l'evo 1, 7% à l'evo2 et 9% à l'evo3 (vérifié IG).
Image
Trollthar
 
Messages: 707
Inscription: Ven 29 Mai 2009 15:15

Re: Comparatif dps réel de basiques à communs-rare

Messagepar Homard » Sam 15 Jan 2011 12:15

Ne pas oublier non plus qu'au 145, l'unité d'un stade 5 atteint le niveau 20, alors qu'un non stadé reste au 15.
Image
Homard
Guide d'Aventure
 
Messages: 2276
Inscription: Lun 8 Juin 2009 13:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Familiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron