mise à jour avec la version 8.3 : lire sur le site officiel.
L'Appropriation de l'Âme est une toute nouvelle fonctionnalité de Rappelz lancée avec l'Epic 8.2. Cette méthode rend l'intégralité des monstres en jeu, ou presque, apprivoisable. Le système d'apprivoisement déjà présent en jeu ne permettait de dompter que certaines créatures bien particulières. Toute créature apprivoisée avec l'ancien système possède des compétences, des attributs et des rôles en jeu fixes. Le nouveau système d'Appropriation de l'Âme introduit de nouveaux familiers possédant une grande variété de compétences dépendant du type d'attaque de la créature (tank, soin, DPS), d'attributs aléatoires et bien plus encore. Par exemple, si vous apprivoisiez une Grenouille Géante pour la première fois, elle pourrait bénéficier d'une grande défense, de beaucoup de vitalité et remplir le rôle de tank. En en apprivoisant une autre, cette dernière pourrait bénéficier d'une grande intelligence, de beaucoup de mana et remplir le rôle de soigneur (ce qui est très chic pour une grenouille géante !). De plus, la créature ne changera jamais d'apparence, son look restera tel que vous l'avez apprivoisé. Si par exemple vous apprivoisez une Grenouille Géante verte, elle restera verte. De même, si vous en apprivoisez une brune, elle restera brune. Si elle possède 3 yeux au lieu de 2, elle restera avec 3 yeux. Et ainsi de suite (si vous apprivoisez une grenouille sans aucun œil vous vous êtes fait roulé).
Il y a actuellement 3 rangs de Cartes d'Appropriation de l'Âme différents : Basique, Commun et Rare. Chacune de ces cartes correspond à un type particulier de créature. Par exemple, si vous souhaitez apprivoiser une créature de type Basique, il faut vous assurer de posséder une Carte d'Appropriation de l'Âme Basique. Il est impossible d'apprivoiser une créature avec une carte n'ayant pas le niveau de rareté requis. Pour identifier facilement la carte dont vous avez besoin, consultez l'image suivante.
Comme vous pouvez le voir, le système n'est pas très compliqué. Il vous suffit simplement de vous souvenir de la signification de chaque couleur !
Si vous possédez la bonne carte dans votre inventaire mais que vous ne pouvez pas apprivoiser la créature en question, vous devriez consulter sa fenêtre d'informations. La couleur se trouvant dans le coin à droite vous dira si cette dernière peut être apprivoisée ou non.
APPRIVOISABLE (VERT) | APPRIVOISÉE (JAUNE) | NE PEUT ÊTRE APPRIVOISÉE (VIOLET) |
Les âmes des créatures ont différentes caractéristiques. Il y a deux grands types de cartes, les Humanoïdes et les Bêtes, qui possèdent chacune des sous-catégories. Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de gros avantages ou inconvénients à posséder un Volatile ou un Poisson. Il s'agit simplement de différencier les espèces. Chaque image de carte vous permet de déterminer s'il s'agit d'un Humanoïde ou d'une Bête, mais aussi à quelle espèce la créature appartient (Mutant, Volatile, Poisson...). Prenons un exemple :
HUMANOÏDE, VOLATILE | BÊTE, REPTILE |
Comme vous pouvez le voir, il y a une différence assez flagrante entre les cartes Humanoïdes et Bêtes. Alors que la carte d'Humanoïde représente un visage assez humain, la carte de Bête ressemble plus à un animal (facile). Sous chaque visage se trouve le symbole de l'espèce à laquelle appartient la créature. S'il s'agit d'un Volatile, un signe d'oiseau sera présent sous le visage de l'Humanoïde ou de la Bête, et ainsi de suite.
Toutes les espèces ne sont cependant pas disponibles pour les deux types de créatures.
Les Humanoïdes comprennent les espèces suivantes : Volatile, Mutant, Poisson, Animal Terrestre, Chauve-Souris.
Les Bêtes comprennent les espèces suivantes : Volatile, Mutant, Poisson, Animal Terrestre, Reptile, Ange, Démon.
Il y a aussi des espèces disponibles pour les créatures qui ne s'intègrent à aucune de ces deux catégories. Il y a au total 8 de ces cartes spéciales :
SANS FORME | MECCA | HUMAIN | DRAGON |
DÉMON | ANGE | MORT-VIVANT | ESPRIT |
À chaque fois que vous parvenez à apprivoiser une âme, la créature en question recevra aléatoirement un type d'attaque, des compétences et des points d'attributs. Il y a au total 5 types d'attaque : Tank, DPS au corps à corps, DPS à distance, DPS magique et Soigneur. Si vous effectuez un clic droit sur la carte dans votre inventaire après être parvenu à apprivoiser une créature, la description vous renseignera sur son type d'attaque. Parfois le nom de la créature vous donnera un indice sur le type d'attaque utilisée. Les créatures possédant des aptitudes de soin portent par exemple souvent un nom se rapprochant de leur fonction ou y faisant allusion.
La distribution des points d'attributs s'effectue aléatoirement mais prend toutefois en considération le type d'attaque de la créature. Cela signifie que vous ne pourrez pas finir avec un tank possédant peu de vitalité ou de force, ou encore un soigneur sans intelligence ni sagesse. Les compétences seront attribuées en fonction du type d'attaque. Chaque type d'attaque possède une base fixe de compétences à laquelle s'ajoutent quelque compétences aléatoires. Exemple : si vous possédez 2 Grenouilles Géantes de type tank, elles auront probablement quelques compétences identiques mais aussi une variété de compétences différentes (saviez-vous que les grenouilles vertes sont deux espèce différentes en Europe et en Amérique du nord ?).
Le total de points d'attributs varie en fonction de la rareté et de l'évolution de la créature. Une créature basique d'évolution 1 a moins de points d'attributs qu'une créature commune d'évolution 1. De même, une créature commune d'évolution 2 a plus de points d'attributs qu'une créature basique d'évolution 2, etc...
Concentrons-nous maintenant sur l'amélioration de créatures. Avec l'ancien système d'apprivoisement, vous pouviez améliorer vos créatures afin de les rendre plus fortes et d'en changer l'apparence. Avec le tout nouveau système, leur apparence ne changera pas réellement. Elles commenceront cependant à scintiller (comme les vampires au soleil).
AUCUNE AMÉLIORATION | APRÈS AMÉLIORATION |
Améliorer votre créature est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est une carte de créature du même niveau de rareté que la vôtre. Pour améliorer une créature basique par exemple, vous aurez besoin d'une autre carte basique de créature. Pour améliorer une créature commune, vous aurez besoin d'une autre carte commune. Et ainsi de suite. Mais gardez aussi à l'esprit qu'il vous faudra deux cartes appartenant au même système d'apprivoisement. Vous ne pourrez utilisez une carte de créature normale (ex : Lydian) pour améliorer votre piranha volant. La même règle s'applique pour la réparation des cartes de créatures.
Il est maintenant temps pour vous d'apprivoiser toutes les créatures vivantes de Gaïa et de les entraîner pour écraser vos ennemis jurés !
source : site officiel
dernière mise à jour
-Wil- 2014-04-13
~ REMARQUES & CORRECTIONS ~
Une correction à faire ? Une amélioration à apporter ? Laissez un message. (question = forum)
(Les messages sont supprimés régulièrement.)