L'OVERBREED DE PERSONNAGE OU FAMILIER

(Guide rédigé par un membre)



Qu'est-ce que c'est?

On peut le traduire par "sur-évolution", mais la traduction française n'est pas vraiment utilisée.
On préfèrera le terme anglais "overbreed" ou OB.
C’est le fait de continuer à monter en niveau et Clvl, sans faire évoluer votre personnage vers une seconde classe, alors que les conditions d'évolution sont réunis (niveau 50 et Clvl 40).



C’est pour qui ?

L’OB est disponible pour les joueurs, comme pour les familiers.



Comment OB un joueur ?

Dans la version courante de Rappelz, épic 4, un joueur peut OB deux fois.
Une première fois, sur l’île des apprentis, et je l’appelle OB juste pour respecter le scénario du jeu. Après avoir fait le premier transfert de classe et les quêtes avancées on a la possibilité de quitter l’île. Si on quitte l'île dès que c'est possible on ignore le premier OB. Si on reste et on termine les quêtes jusqu'à tuer le boss piranha on dit qu’on a fait le premier OB.

Le deuxième, plus difficile, est disponible avant le deuxième transfert de classe. Ce transfert est disponible dès qu’on atteint Lv50 et Clvl 40. Dans ce cas l’OB consiste à monter Clvl jusqu’au maximum, c'est-à-dire 50. Il n’y a pas besoin d’atteindre Clvl 50 pour faire le transfert de classe mais dans ce cas il s’agit d’un OB partiel. Petit conseil : faites l’OB total (fullOB), à Clvl 50, ou ne le faites pas du tout. L’OB partiel est une preuve d’indécision et une perte de temps.




Combien de CPs pour OB un joueur ?

On a besoin de 1081100 CPs pour passer de Clvl 40 à Clvl 50.



Que gagne un joueur OB ?

28 à 30 points d’attributs distribués différemment selon la classe.
Durant l'OB, la répartition varie en fontion de la race et de la classe.



(Étapes de l'Overbreed sur un Dresseur, par Melphios)



(Étapes de l'Overbreed sur un Clerc, par Ptolemee)



(Étapes de l'Overbreed sur un Rodeur, par Nathalya)





Voilà le tableau de distribution pour le Clerc (distribution finale identique pour Mystique et Magicien) :

Niveau CP requis For Vit Agi Int Sag Dex Cha Total
41 69300 0 0 0 0 0 0 0 0
42 73100 1 0 1 1 1 1 0 5
43 76900 0 1 0 0 0 0 0 1
44 80900 0 0 0 1 1 0 1 3
45 85000 1 1 1 0 0 1 0 4
46 126600 0 0 0 1 1 0 0 2
47 132700 0 0 0 0 0 0 0 0
48 139000 1 1 1 1 1 1 0 6
49 145500 0 0 0 0 0 0 0 0
50 152100 1 1 1 1 1 1 1 7
Total 1 081 100 4 4 4 5 5 4 2 28


le tableau de distribution pour le Chevalier (distribution finale identique pour Mercenaire) :

Niveau CP requis For Vit Agi Int Sag Dex Cha Total
41 69300 0 0 0 0 0 0 0 0
42 73100 1 1 0 1 1 0 0 4
43 76900 0 0 1 0 0 1 0 2
44 80900 1 1 0 0 0 0 1 3
45 85000 0 0 1 1 1 1 0 4
46 126600 1 1 0 0 0 0 0 2
47 132700 0 0 0 0 0 0 0 0
48 139000 1 1 1 1 1 1 0 6
49 145500 0 0 0 0 0 0 0 0
50 152100 1 1 1 1 1 1 1 7
Total 1 081 100 5 5 4 4 4 4 2 28


le tableau de distribution pour le charmeur :

Niveau CP requis For Vit Agi Int Sag Dex Cha Total
41 69300 0 1 0 1 1 0 0 3
42 73100 0 0 0 0 0 0 0 0
43 76900 1 1 1 0 0 1 0 4
44 80900 0 0 0 1 1 0 1 3
45 85000 1 0 1 0 0 1 0 3
46 126600 0 1 0 1 1 0 0 3
47 132700 0 0 0 0 0 0 0 0
48 139000 1 1 1 1 1 1 0 6
49 145500 0 0 0 0 0 0 0 0
50 152100 1 1 1 1 1 1 1 7
Total 1 081 100 4 5 4 5 5 4 2 29


le tableau de distribution pour l'invocateur :

Niveau CP requis For Vit Agi Int Sag Dex Cha Total
41 69300 0 1 0 0 1 0 0 2
42 73100 0 0 0 1 0 1 0 2
43 76900 1 0 1 0 0 0 0 2
44 80900 0 1 0 1 0 0 0 2
45 85000 1 0 1 0 1 1 1 5
46 126600 0 1 0 1 1 0 0 3
47 132700 0 0 0 0 0 0 0 0
48 139000 1 1 1 1 1 1 0 6
49 145500 0 0 0 0 0 0 0 0
50 152100 1 1 1 1 1 1 1 7
Total 1 081 100 4 5 4 5 5 4 2 29


le tableau de distribution pour le Dresseur :

Niveau CP requis For Vit Agi Int Sag Dex Cha Total
41 69300 1 1 0 0 0 1 0 3
42 73100 0 0 0 0 0 0 0 0
43 76900 0 0 1 1 1 1 0 4
44 80900 1 1 0 0 0 0 1 3
45 85000 0 0 1 1 1 0 0 3
46 126600 1 1 0 0 0 1 0 3
47 132700 0 0 0 0 0 0 0 0
48 139000 1 1 1 1 1 1 0 6
49 145500 0 0 0 0 0 0 0 0
50 152100 1 1 1 1 1 1 1 7
Total 1 081 100 5 5 4 4 4 5 2 29




Est-ce que ça vaut le coût ?

C’est à vous de répondre. 1 million de CPs c’est beaucoup au niveau 50. Ca veut dire que vous n’allez pas faire le transfert de classe avant Lv54-55. Mais les CPs sont en quantité illimitée. Vers Lv105 vous allez avoir plus d’un 1 million de CPs accumulés que vous ne pourrez pas utiliser. Les joueurs non OB auront accès à des nouvelles compétences plus tôt que les joueurs OB, ils auront donc un léger avantage entre Lvs50 et 58. Un joueur OB va les attraper et après il aura un léger avantage entre Lvs58 et 70. J’estime qu’au-delà les 28 points d’attributs ne vont pas faire une grande différence.

Est-ce qu’un joueur OB a plusieurs chances qu’un joueur non OB d’avoir une place dans un DP ?
Non. Si jamais vous êtes refusé dans un DP pour cette raison, mettez le nom du joueur qui vous a refusé dans la liste de personnes bloquées, vous savez que vous n’avez plus à vous soucier de cette personne.
Alors pourquoi le faire ? Parce que ça fait partie du jeu et vous êtes un vrai joueur.
C’est à vous de décider. Faites le au moins pour votre personnage principal. Le sujet est ouvert pour les débats. La tâche des concepteurs du jeu en matière d’OB pour les joueurs est difficile : donner un avantage qui vaut le coût d’attendre quelques niveaux mais qui ne crée pas un déséquilibre trop important entre les joueurs. Disons que la solution choisie est... satisfaisante.



Récapitulatif (par -Wil-)
  • au niveau 50 Clvl40, si vous ne choisissez pas l'OB, vous pouvez changer de classe, et avoir accès à de nouvelles compétences. Les CP que vous gagnerez vous permettront donc de débloquer de nouvelles compétences.

  • Si vous décidez d'OB votre personnage, vous ne changez pas de classe tout de suite, et vous mettez tous les CP que vous gagnez dans le Clvl (pour passer de Clvl40 à Clvl50)
  • Durant ce temps, vous ne débloquez pas de nouvelles compétences.

Pour reprendre l'exemple ci-dessus, estimons que le joueur finisse son OB au niveau 55.
  • joueur non OB lvl55 : il à changé de classe depuis 5 niveaux (au niveau 50) et à donc débloqué un certain nombre de nouvelles compétences.

  • joueur OB lvl55 : il démarre seulement sa seconde classe ; Il n'a donc aucune nouvelle compétence.
    Par contre il aura 28 points de compétences en plus : par exemple +2 en chance, +3 en force...
Arrivé à haut niveau (100?) les deux joueurs auront débloqués toutes leurs compétences.
Le joueur OB aura donc "théoriquement" un petit avantage, car il y 28 points d'attributs en plus.

Après, LA grande question est de savoir si ces 28pts apportent un vrai avantage visible :
Parce qu'entre les bonus de l'équipement,
la puissance des compétences développées à fond
et les caractéristiques d'un joueur niveau 100...

Peut-être que ces 28pts ne représente "que" 1% des caractéristiques finales du personnage.
(Mais c'est toujours 1% de plus me dirons les HardCore gamers, et ils auront mathématiquement raison !)



Et pour les familiers ?

Pour les familiers c’est différent. Chaque niveau OB donne au familier 2CPs au lieu d’un seul pour les niveaux normaux. Un familier evo2 fullOB aura donc 10CPs de plus à dépenser et un evo3 aura 15CPs de plus. La différence est énorme. L’OB pour un familier est essentiel pour sa bonne progression.
(Vous pouvez consultez cette page pour plus d'info sur l'évolution des familier).



Rédigé par Khailaz,
mis à jour par -Wil-
-Wil- 2009-09-15


~ REMARQUES & CORRECTIONS ~
Une correction à faire ? Une amélioration à apporter ? Laissez un message. (question = forum)


(Les messages sont supprimés régulièrement.)



Pseudo :
Message :
Code : 3849   (Recopiez le code ci-contre avant d'envoyer votre message)